Comment choisir des jumelles d’alpinisme?

Comment choisir des jumelles d’alpinisme?

29 septembre 2021 0 Par Stef

Une paire de jumelles pour faire de l’alpinisme ou de la randonnée en montagne est un excellent accessoire de sécurité, comme de plaisir, mais il ne faut pas se tromper dans son choix.

Comprendre les informations indiqués

Lors du choix de votre paire de jumelles, vous aurez tout de suite une indication chiffré, de type 8×32.

Le premier chiffre indique la puissance du zoom, plus le chiffre est haut, plus le grossissement sera grand. Pour bien comprendre et l’appréhender, divisez la distance par le zoom, cela vous donne la vision à l’oeil nu. Donc, si vous souhaitez regarder à 100m avec une paire de jumelles X10, c’est comme de voir à 10m à l’oeil nu.

Donc, il n’y a pas un choix parfait et ultime, cela dépend de la distance à laquelle vous souhaitez regarder à ce que vous souhaitez voir, ce n’est pas le même zoom pour regarder ou se trouve un chemin qu’observer des oiseaux par exemple. Attention! Plus le grossissement est gros, plus le moindre tremblement sera visible.

Le deuxième chiffre indique quant à lui le diamètre en millimètres de l’objectif. Plus il est grand, plus l’image sera lumineuse, mais plus la paire de jumelles sera lourde. D’ailleurs, plus le zoom est important, plus le diamètre de la lentille d’objectif des binoculaire devra être importante.

Donc, cela dépend du moment de la journée ou vous souhaitez utiliser vos binoculaires, si c’est à l’aube ou la tombé du jour, privilégiez une grande luminosité.

Les 2 grandes familles de jumelles

Il existe deux type de construction de jumelles, les porro et les prisme de toit. Explication:

Les jumelles de type porro

Ce modèle de construction est le plus ancien utilisé pour des jumelles. Ces optiques se reconnaissent par leur forme, beaucoup plus importante que les prisme de toit.

L’avantage de ces jumelles sont au nombre de 2 :

  • Elles sont moins cher à l’achat
  • La profondeur de champs est plus belle.

Par contre, ce sont des jumelles beaucoup plus encombrante que les prisme de toit, ce type n’est généralement pas faites pour être transporter facilement.

Les jumelles porro sont trop encombrantes pour l’alpinisme

Les jumelles à prisme de toit

Ces jumelles sont plus moderne et plus petites que les modèles porro.

Plus cher mais plus facile à transporter et généralement plus solides, c’est ce type de jumelles qu’un marcheur qui a besoin de la mettre dans son sac à dos, et donc d’avoir des accessoires plus petit et plus léger, choisira.

Les jumelles à prisme de toit sont plus petites et solides, mieux adaptées à l’alpinisme

Ce que vous devez regarder avant de choisir

Le poids

Comme pour toutes paire de jumelles que vous souhaitez transporter, que ce soit pour l’alpinisme, la randonnée ou lors d’un voyage, le poids est une spécification particulièrement importante à regarder.

Il faut savoir qu’une paire de jumelles dépassant 500 grammes sera jugé lourde (nous parlons de modèles sérieus), oubliez donc les modèles qui les dépasse.

La taille

Souvent en corrélation avec le poids, la taille de la paire de jumelles est une information à regarder, vous pourrez le voir facilement en magasin. Si votre achat se fait sur internet, privilégiez les sites qui vous donnent ces informations.

Dans ce cas et puisque vous avez attentivement lu l’article, vous savez qu’il faut privilégier les modèles à prisme de toit beaucoup plus compact que celles de type porro.

La solidité

Ce n’est pas un secret et vous le savez bien si vous pratiquez l’alpinisme, TOUT les équipements doivent être solides. Entre les chocs sur les roches, les risques de chûtes ou encore la manipulation dans un sac à dos, il est important d’avoir du matériel de qualité.

Il sera intéressant de regarder ce site : quelles sont les meilleures garanties des jumelles.

Les accessoires

En parlant d’accessoires, nous parlons surtout de sacoche de transport. Quel est sa qualité, comment se porte t-elle? Nous aimons celles qui se porte en sac à dos, souvent installé à l’avant du corps, c’est beaucoup mieux lors du transport.

Notre choix

Pour toutes ces raisons, nous aimons beaucoup la marque des jumelles Vortex Optics, un fabricant Américain très connu outre atlantique mais un peu plus difficile à trouver en France, vous pouvez tout de même le trouver à très bon prix sur ce site, et nous vous conseillons dans la gamme :

  • La Vortex Vanquish 8×26 pour son prix
  • La Vortex Diamondback 8×28 pour sa qualité optique HD
  • La Vortex Diamondback 8×32 si vous recherchez une meilleur luminosité (matin et soirée)