Comment se préparer pour faire une via ferrata ?

Comment se préparer pour faire une via ferrata ?

7 novembre 2021 0 Par Stef

Si vous souhaitez découvrir une activité à la fois divertissante et fascinante, que vous allez pouvoir pratiquer entre amis ou en famille, alors vous êtes au bon endroit.

Alliant escalade et randonnée, la via ferrata est une activité qui vous permettra de démasquer la nature sous tous ses angles. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, il est important que vous en sachiez davantage sur ce que c’est que la via ferrata, comment ça fonctionne ainsi que ce dont vous avez besoin pour pratiquer.

Alors, si vous voulez découvrir ce sport et ses pratiques intéressantes, voici ce qu’il faut pour vous lancer. 


La via ferrata : qu’est-ce que c’est ? 

De l’italien chemin de fer, la via ferrata est une activité sportive qui allie la randonnée et l’escalade. Elle se pratique généralement sur un itinéraire doté d’éléments métalliques pour créer des conditions favorables à la progression ainsi qu’à la sécurité. Elle se pratique également en moyenne montagne. 

Sa pratique vous permet de découvrir une activité à la fois sportive et distractive. Avec cette activité, vous prendrez également de plaisir à admirer tout en profitant des lieux sous un angle unique. 

Comment ça marche

Afin de se déplacer tout le long de ce chemin encastré par des roches, les pratiquants de la via ferrata empruntent un chemin de cordes, qui constitue une sorte de garde-corps, fixé avec des piquets qui suivaient le chemin. Ceci dit, pendant tout le trajet jusqu’à destination, vous restez attaché au câble par ses boucles métalliques à ressort ou à vis, via une longe ferrata. 

Cependant, vous pouvez rencontrer des arrêts au cours de l’itinéraire très spécial de la via ferrata. En pareille circonstance, vous devez obligatoirement quitter un mousqueton pour un autre afin de pouvoir être monté en continu.

Si vous êtes débutant, cela peut vous faire trembler légèrement de peur, mais c’est qui fait la beauté de cette activité quand bien même que votre sécurité serait garantie.

À cet effet, vous e devez pas vous inquiétez, un expert du domaine et des lieux vous fournira toutes les instructions dont vous aurez besoin afin que votre expérience de la via ferrata soit agréable.

En effet, au cours de ce trajet, vous serez appelé à briser un certain nombre de barrages tels que des ponts de singe, des barreaux, ou encore des passerelles. 

Les équipements nécessaires pour faire de la via ferrata 

De la même manière que les autres activités sportives de plein air, la pratique de la via ferrata nécessite un minimum d’investissement dans des équipements. 

  • Un harnais d’escalade muni de deux mousquetons et d’un absorbeur d’énergie,
  • un casque,
  • une corde avec mousquetons supplémentaires,
  • une paire de gants résistants.
  • Une bonne paire de chaussures (des chaussures de randonnée bien entretenues, par exemple),
  • sac à dos avec vêtements de pluie, collation et bouteille d’eau.

Noter que si vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements spécifiques à cette activité, si vous débutez. Cependant, si vous devez accros à la via ferrata et que vous devez la pratiquer régulièrement, il est important que vous mettiez la main à la poche pour vous procurer ces matériels.

Qui peut pratiquer la via ferrata ?

La via ferrata est une activité sportive ouverte à tous, à partir de six ans. Il faut juste que vous soyez en bonne condition physique. Un expert saura vous montrer un trajet qui s’adapte à votre niveau. Cependant, il vous revient de choisir votre itinéraire selon votre convenance.

Vous pouvez ainsi opter pour un parcours qui change entre 1 h 30 et 4 h. Tout dépend de vos attentes et de vos envies personnelles. 

Et pour vous permettre de pleinement profiter, votre coach s’adapte à votre rythme et surtout à vos choix. En plus de cela, l’expert vous accompagnera tout au long de votre parcours, vous n’avez donc rien à craindre. 

Ou pratiquer de la via ferrata ?

Si vous êtes en France, sachez que la via ferrata se pratique essentiellement dans le sud-est. Elle fait partie de la Fédération Montagne Escalade. C’est pourquoi, si vous voulez savoir où faire de la via ferrata en France, il est conseillé de consulter la carte des ferrata françaises sur le site de cette fédération.

Par cette même occasion, vous allez non seulement trouver l’endroit, mais vous aurez également des informations sur les itinéraires afin de choisir celle qui vous laissera des souvenirs inoubliables. 

Par ailleurs, il faut noter que ce n’est pas seulement en France que cette activité se pratique, mais plutôt un peu partout dans l’Europe. L’Espagne, l’Italie et l’Autriche sont par exemple, des pays dans lesquels la via ferrata s’est bien développée.

Pour finir, il est conseillé d’avoir les nouvelles sur la météo de son itinéraire avant d’entamer cette activité. En raison des nombreux éléments métalliques, il peut être dangereux de pratiquer cette activité par temps de pluie ou d’orage. Durant cette activité, ce qui vous plaira le plus est l’impressionnante vision que vous aurez une fois en hauteur.