Conseils pour bien choisir ses skis de fond

Conseils pour bien choisir ses skis de fond

6 janvier 2022 0 Par Stef

Parmi les activités de montagne préférées des Français, le ski de fond occupe une place importante. Pour pratiquer ce sport, il faut être bien équipé. De la même manière que la pratique du ski sur piste, le ski de fond se fait avec du matériel de qualité. Pour être à l’aise sur les pistes, éviter les chutes et profiter pleinement de ses balades, encore faut-il savoir comment choisir ses skis de fond.

Choisir son type de retenue pour trouver les bons bâtons de ski

Le ski de fond se compose de deux parties : la zone de glisse qui se trouve à l’avant et à l’arrière (cette partie est en contact avec le sol) et la zone de retenue. Elle se situe au centre du ski, cette partie est courbée et ne doit pas toucher la neige pour assurer une bonne glisse.

La zone de retenue se décline en trois types : les skis de fond à écailles, les skis de fond à peaux, les skis de fond à farter. Il n’existe pas de bons ou de mauvais types de retenue. En réalité, tout dépend du type de pratique. Des retenues de fond à écailles seront parfaites pour des novices. Les skis de fond à peaux seront plutôt recommandés pour des profils intermédiaires. Pour finir, les retenues dites à « farter » seront plutôt adaptés à des profils expérimentés.

A lire aussi : Faut-il louer ou acheter ses skis ?

Quelle longueur pour des bâtons de ski de fond ?

Parmi les différents critères à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir ses skis de fond, la question de la longueur est essentielle. Pour savoir quelles sont les bonnes dimensions, il faudra en réalité s’en référer au poids du skieur. Lors de l’activité, il est important que les skis ne soient pas collés à la neige. La zone de retenue (partie recourbée) ne doit pas toucher le sol. C’est pourquoi, il est essentiel d’essayer ses skis de fond avant de les acheter.

Comment choisir ses bâtons de ski de fond ?

Les bâtons de ski doivent être adaptés au skieur. Cela veut dire qu’il faut qu’ils doivent être à la bonne hauteur pour assurer une bonne accroche et un confort de ski. Il existe deux types de bâtons :

Le bâton de skating qui est le plus long il doit faire 20 cm de moins que la taille du skieur. La seconde catégorie correspond aux bâtons de ski de fond classiques. Il est moins long, car il s’arrête au niveau des épaules, il mesure 30 cm de moins que la taille du skieur.

Les bâtons peuvent être en aluminium, en fibre de verre carbone ou en carbone. Le meilleur matériau pour des skis de fond est le carbone. Une matière solide, rigide et légère. Cette qualité élevée s’accompagne d’un prix supérieur aux autres types de bâtons.

Quel est le prix pour de bons skis de fond ?

Le prix des skis de fond coûte en moyenne plusieurs centaines d’euros. Le tarif varie en fonction des matériaux des retenus et des bâtons de ski. Il est recommandé d’acheter ses skis de fond dans une boutique plutôt que sur un site e-commerce, surtout s’ils constituent un premier achat. De cette manière, il sera possible de les essayer et de demander l’assistance de vendeurs professionnels en cas de questions.

Avant de passer à l’achat de ski de fond, il faut bien réfléchir à l’utilisation et à la fréquence d’utilisation. Pour une utilisation très occasionnelle ou pour une première tentative, il sera peut-être plus rentable de louer des skis de fond plutôt que de les acheter.