Top 3 des meilleures stations de ski en France

Top 3 des meilleures stations de ski en France

19 septembre 2021 0 Par Stef

Saviez vous que la majorité des amateurs de sports d’hiver britanniques préfèrent skier en France ? Voici nos choix pour les meilleures stations de ski en France.

Cette saison, avez-vous l’intention de vous rendre sur les pistes pour des vacances au ski ? La France possède quelques-unes des meilleures stations de ski du monde.

De nouvelles stations ouvrent régulièrement leurs portes. Vous trouverez tout, des meilleures stations de ski familiales d’Europe aux plus petites communautés de ski situées sous les pistes noires les plus dangereuses d’Europe.

Dans le même temps, de nouveaux investissements dans les stations favorites comme La Rosière, Val d’Isère, La Plagne et Val Thorens aident le pays à maintenir sa position parmi les meilleures destinations de ski et de snowboard au monde.

Si vous souhaitez vous rendre en station de ski avec votre voiture, préparez la, contrôler les niveaux comme pour tout grand voyage, et faites particulièrement attention au pneus, en effet, ces régions rendent obligatoire l’utilisation de monture hivers tel que des michelin alpin 6 (que j’ai et que je conseil), sinon, vous risquez de vous retrouvez bloqué et interdit de monter les cols pour arriver jusqu’à la station

Chamonix

Chamonix, nichée dans l’ombre du massif du Mont-Blanc, est l’une des stations de ski les plus connues de France, réputée pour l’excellence de son ski sur glacier et la diversité de son terrain ; ce qui n’est guère surprenant étant donné qu’elle se trouve à 1 035 m d’altitude, bien en dessous de la remontée la plus haute de la station, qui culmine à 3 842 m.

Les longues descentes sont célèbres à Chamonix, qui a accueilli les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924, mais le terrain est également très varié.

Dirigez-vous vers le domaine skiable du glacier d’Argentière (utilisez la télécabine de Bochard pour vous y rendre) pour un fantastique ski hors-piste, ou faites votre dose de ski dans les arbres sur les pistes intermédiaires du domaine de Brévent-Flégère. Relevez l’un des couloirs extrêmement raides de Chamonix, comme le couloir du Grand Gervasutti, pour le défi ultime.

Débarrassez-vous de vos skis et faites un tour sur le plus haut chemin de fer de France, le Tramway du Mont-Blanc. Il est également intéressant de noter que, grâce à sa proximité avec Genève, Chamonix n’est qu’à une courte distance en voiture de la capitale suisse. Le trajet prend un peu plus d’une heure.

Office de tourisme de Chamonix

Téléphérique de Chamonix

Avoriaz

Avoriaz est l’une des principales stations françaises du domaine skiable des Portes du Soleil, qui s’étend sur la frontière franco-suisse. C’est une station de ski sans véhicule, perchée à 1 800 mètres d’altitude.

La station de ski est durable, élégante et bien équipée. Elle constitue une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de certaines des meilleures conditions de ski en France dans un cadre où toutes les commodités : des restaurants aux supermarchés se sont réunies dans une seule station.

N’est-ce pas un fait amusant ? 

Les tuiles en bois de cèdre rouge qui recouvrent de nombreuses structures ont été choisies parce qu’elles sont identiques à celles qui sont utilisées sur les bâtiments de Savoie depuis des siècles. Ses références écologiques la placent parmi les stations de ski les plus respectueuses de l’environnement en France, et d’ici décembre 2021, Avoriaz veut avoir reçu le label « Flocon Vert », qui est attribué aux stations de ski françaises en reconnaissance de leurs efforts en matière de durabilité. Ces efforts comprennent un plan de réduction de la consommation d’énergie et des journées de nettoyage fréquentes dans le cas d’Avoriaz.

Quel est notre meilleur conseil ? 

Téléchargez l’application de la station avant vos vacances au ski pour connaître les temps d’attente des remontées mécaniques et avoir des idées d’itinéraires.

Avoriaz est également connue comme l’une des meilleures pistes de ski de France pour les familles, et pour cause : le Village des Enfants d’Annie Famose, parsemé de tipis, où les enfants et les adolescents peuvent participer à diverses activités, est l’un des meilleurs du pays. Les amateurs de sensations fortes ne sont pas en reste, avec deux fun parks Burton et un half pipe spectaculaire.

Office de tourisme d’Avoriaz

La station d’Avoriaz

La Rosière

La Rosière est située à la périphérie du magnifique parc national de la Vanoise. Le domaine skiable de San Bernardo, qui relie La Rosière à La Thuile (l’une des meilleures stations des Alpes italiennes) et qui est le seul domaine skiable franco-italien des Alpes du Nord, attire les skieurs et les snowboarders de tous niveaux.

La Rosière, l’une des meilleures stations de ski françaises pour de bonnes conditions d’enneigement tout au long de l’année, a parcouru un long chemin depuis que les premières remontées mécaniques ont été construites par les locaux dans les années 1960, la plus récente rafale de construction ayant eu lieu en 2019, lorsque 13 millions de livres sterling ont été dépensés pour une expansion majeure, qui comprenait cinq nouvelles pistes rouges et plusieurs nouvelles remontées mécaniques. En conséquence, l’un des meilleurs domaines skiables du sud-est de la France a émergé.

C’est l’une des meilleures stations de ski françaises pour les débutants et les intermédiaires, mais les skieurs confirmés y trouveront également leur compte. C’est également un site populaire pour l’héliski. Bien qu’il soit interdit en France, il est dispensé par les écoles de ski de La Rosière ; les skieurs n’ont qu’à traverser la frontière italienne et sont emmenés.

Office du tourisme de La Rosière