Randonnée aux Philippines : les meilleurs spots pour un séjour mémorable

Randonnée aux Philippines : les meilleurs spots pour un séjour mémorable

8 octobre 2021 0 Par Stef

En Asie du Sud-Est, les Philippines sont une destination à privilégier. Il s’agit d’un bel archipel de plus de 7 000 îles. Le pays attire les visiteurs pour ses plages idylliques et ses fonds coralliens uniques ainsi que pour son patrimoine naturel et culturel marqué par des volcans actifs, des rizières fabuleuses, des montagnes, des forêts primaires, des sanctuaires animaliers… À travers ces bouts de terre émergés, les possibilités sont nombreuses pour s’adonner à la randonnée et aux treks. Les endroits suivants vous inspireront sûrement pour constituer votre itinéraire de séjour aux Philippines.

Une randonnée pour faire l’ascension du volcan Mayon

Le volcan Mayon, culminant à 2 462 m, est l’un des volcans les plus actifs du pays. Généralement, il est entré 15 fois en éruption au siècle dernier. Malgré cela, il est possible de s’y aventurer. Seulement, il est nécessaire d’être très prudent. Par ailleurs, un institut surveille de près ce volcan pour prévenir les risques. Il s’agit d’un lieu exceptionnel à découvrir en randonnée. Le parcours permet d’observer les particularités des lieux. Les fumerolles sont au rendez-vous.

Le circuit mène vers des forêts, des plantations, dont des arbres à dur et du rotin, diverses formations rocheuses issues des précédentes éruptions… Le site de Loose Rock Point à 1 600 m d’altitude permet d’avoir une belle vue sur les environs. Il faut savoir que la randonnée peut se faire en deux jours avec des hébergements en tente. Si vous décidez de partir aux Philippines et d’effectuer cette aventure, il est conseillé de bien organiser le voyage pour un moment mémorable.

Une aventure à travers les terrasses de riz Ifugao de Banaue à Batad

Les aventuriers des quatre coins du monde rêvent tous de pouvoir explorer ce magnifique paysage naturel attrayant. Il s’agit notamment des rizières en terrasses élaborées ingénieusement par l’ancien peuple des Ifugao il y a plus de 2 000 ans. En plus de son aspect naturel, il s’agit également d’un paysage culturel qu’il est possible d’explorer au cours d’une randonnée.

Pour mieux apprécier les lieux, il est possible de profiter d’une aventure exceptionnelle de Banaue à Batad. Pas mal d’agences proposent des circuits dans la région, notamment dans les montagnes de la cordillère des Philippines au nord de l’île de Luzon. C’est le territoire de la minorité ethnique Ifugao. Ce sera une opportunité de pouvoir admirer de près les rizières en terrasse éparpillées dans les montagnes. Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre de l’homme et de la nature, qui est d’ailleurs, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les circuits partent souvent de Manille pour rejoindre les nombreux petits villages près des rizières. Ce sera une occasion d’associer paysage naturel et traditions authentiques. Ce sera le moyen le plus simple de rencontrer et d’échanger avec les locaux pour connaître un peu plus leur culture.

Le Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa

Il faudra se rendre dans la province de Palawan sur l’île éponyme pour découvrir la ville de Puerto Princesa. C’est d’ailleurs la porte d’entrée au splendide parc national de la rivière souterraine. Il est localisé au cœur de la chaîne de montagnes Saint-Paul. Il s’agit d’une destination idéale pour les amateurs de tourisme vert. La zone promet 6 000 hectares où il est possible de réaliser une aventure hors du commun.

De par l’immensité des lieux, il est possible d’explorer en randonnée. Le parc promet une importante biodiversité avec sa faune et sa flore très variées. Généralement, le parc abrite environ 800 espèces de plantes, 30 espèces de mammifères, 195 espèces d’oiseaux, des chauves-souris, des reptiles…

Comme son nom l’indique, le parc est un haut lieu de découverte d’une exceptionnelle rivière souterraine émeraude dans des grottes. Elles s’étendent notamment sur 8,2 kilomètres. Pour l’apprécier, il n’y a rien de mieux qu’une balade à bord de petites embarcations. C’est le moyen le plus adapté pour admirer les stalagmites et les stalactites peuplant les grottes. Entre temps, il est possible de gagner les plages près de Puerto Princesa pour clore l’aventure sur des lieux isolés loin de la foule avec détente au programme.