Différents types de harnais d’escalade | Comment choisir

Différents types de harnais d’escalade | Comment choisir

06/05/2023 0 Par Yann

Vous souhaitez acheter un nouveau harnais d’escalade ou commencer l’escalade mais vous ne savez pas quoi choisir ? Cet article est parfait pour apprendre à choisir son harnais d’escalade. Si vous êtes débutant aucun souci, vous pouvez apprendre l’escalade en quelques étapes.

Différents types de harnais d’escalade

La conception du harnais d’escalade a parcouru un long chemin depuis son invention dans les années 60 par les grimpeurs du Yosemite. Les conceptions de harnais ont évolué à mesure que les grimpeurs deviennent plus spécialisés et nécessitent des fonctions spécifiques adaptées aux différents types d’escalade. Pour de nombreux grimpeurs occasionnels, un harnais est un harnais. Nous connaissons tous très bien le harnais que nous avons, mais le savons-nous vraiment ? Avez-vous regardé votre harnais et vous êtes-vous demandé à quoi cela sert-il ? Si vous ne l’aviez pas fait, nous examinerons ces caractéristiques uniques sur votre harnais et répondrons à toutes les questions que vous auriez dû poser avant d’acheter un harnais.

Harnais de gymnastique

Un harnais de gym est couramment utilisé à des fins d’entraînement. C’est probablement le premier harnais que vous avez mis lorsque vous avez commencé à grimper. Un harnais de gym n’a que les caractéristiques les plus essentielles dont un harnais a besoin, ce qui le rend très bon marché. Il est donc couramment utilisé pour les programmes et les cours d’initiation à l’escalade. Les harnais de gymnastique sont généralement disponibles en une seule taille et sont faits de sangles en nylon sans aucun rembourrage, donc extrêmement inconfortables.

Si vous envisagez de vous lancer dans l’escalade, vous ne devriez PAS acheter un harnais de gym pour un usage personnel.

Harnais de sport

Il existe de nombreux types de harnais de sport. Chaque conception a un but unique pour différents types d’escalade.

Harnais de sport

La plupart des conceptions de harnais de sport sont livrées avec une seule boucle de ceinture, 2 ou 4 boucles de vitesse et des boucles de jambe non réglables. Le harnais de sport convient aux grimpeurs de tous niveaux et est idéal pour les séances de gym et une journée en falaise.

Harnais de sport avec 2 boucles de ceinture

Vous avez peut-être rencontré des harnais de sport avec 2 boucles de ceinture. Il n’est peut-être pas logique d’avoir 2 boucles de taille, surtout si vous grimpez dans une zone chaude et humide. Cependant, si vous grimpez dans une zone froide, vous comprendrez pourquoi un harnais avec 2 boucles de taille est nécessaire.

Les grimpeurs portent plusieurs couches de vêtements épais lorsqu’ils grimpent dans un climat froid. Vous devrez desserrer la boucle de ceinture de votre harnais si vous portez votre harnais par-dessus des vêtements épais. Si vous desserrez le harnais avec une seule boucle de taille, la boucle d’assurage se décentrera et les porte-matériels sortiront de leur position.

Le but d’avoir 2 boucles de ceinture est de permettre aux grimpeurs de desserrer le harnais en utilisant les boucles gauche et droite pour maintenir la boucle d’assurage au centre du harnais lorsqu’il porte des vêtements épais.

Harnais de sport avec cuissardes réglables

Harnais avec cuissardes réglables permettant de resserrer ou desserrer les cuissardes selon les besoins des grimpeurs. Les grimpeurs et les alpinistes qui grimpent dans des conditions froides devront porter des vêtements épais, donc nécessaires pour les boucles de jambe réglables.

Un autre objectif important des cuissardes réglables est de permettre aux grimpeurs de retirer les cuissardes sans avoir à retirer leur harnais. Pour les grimpeurs et les alpinistes, il y aura des situations où il sera nécessaire de retirer les cuissardes tout en gardant le harnais en place et en le clipsant en toute sécurité. Il n’est pas rare que les grimpeurs desserrent ou dénouent leurs boucles de jambe lorsqu’ils se reposent sur un portaledge. Il est également absolument nécessaire de défaire vos tours de cuisse lorsque vous avez besoin de changer de sous-vêtement ou lorsque vous chiez sur le portaledge.

Harnais de sport léger

Les fabricants expérimentent constamment de nouveaux matériaux légers pour réduire le poids du matériel d’escalade et le harnais ne fait pas exception. Des matériaux ultra-légers et fins sont utilisés pour construire des harnais légers pouvant peser aussi peu que 300 grammes. Ces harnais sont légers et compacts, ce qui est idéal pour voyager. Cependant, les harnais légers sont légèrement rembourrés et peuvent donc être assez inconfortables lorsqu’ils sont portés pour de longues ascensions, par exemple des voies à pas multiples.

Harnais grand mur

Imaginez passer des journées sur un mur, devoir dormir et faire caca sur un portaledge tout en étant attaché à votre harnais. Pour de telles ascensions d’expédition, vous voudrez être dans un harnais bien rembourré et confortable. La ceinture et les cuissardes du harnais devront être très ajustables pour s’adapter aux vêtements d’hiver. Les harnais conçus pour les grandes ascensions d’expédition ont une ceinture et des tours de cuisse larges et épais rembourrés pour offrir confort et soutien pendant que vous vous accrochez à votre sécurité pendant des heures pour assurer votre partenaire.

Pour les ascensions de grands murs, vous avez également besoin de boucles de matériel supplémentaires. La plupart des harnais conçus pour l’escalade de grands murs ont jusqu’à 6 ou 7 porte-matériel pour que les grimpeurs puissent charger du matériel d’escalade supplémentaire.