Les 5 bonnes raisons d’apprendre le Deltaplane

Les 5 bonnes raisons d’apprendre le Deltaplane

15 janvier 2022 4 Par Stef

Le Deltaplane ou Delta vous connaissez . Un petit aéronef d’environ 25 kilos qui vous permet de voler des heures comme un oiseau grâce au vent et aux ascendances « thermiques » On vous explique tout !

Tout ce qu’il faut savoir sur le deltaplane

Le deltaplane ou Delta est arrivé en France dans les années 70’. Les pilotes de deltas décollent en courant des montagnes. Ils utilisent les ascendances thermiques pour prendre de l’altitude et voler plusieurs heures lorsque les conditions météo sont favorables. On pilote un delta dans un harnais accroché à l’aile couché  sur le ventre la tête en avant comme les oiseaux !

On apprend à voler dans une école de deltaplane en réalisant un stage deltaplane d’une semaine.

Les 5 bonnes raisons d’apprendre le Deltaplane

1 Un sport connecté avec la nature 

   Les spots de deltas sont toujours situés dans des sites magnifiques. Des Alpes à la Dune du Pilat en passant par les Cévennes, les Pyrénées et même les côtes normandes, voler en delta c’est à coup sûr être dans un cadre magnifique en accord avec la nature.

2 Le Delta : un vrai sport de glisse 

   En delta vous êtes installé dans un harnais qui est directement accroché à l’aile. Vous avez les ailes greffées dans le dos ! Le pilotage d’un delta est intuitif, on déplace le poids de son corps pour piloter, pas de manche, pas de commande à tirer. La sensation de glisse est très présente, on «surf » dans le ciel.

3 voler en Delta c’est aussi voyager 

  Voler en delta c’est se rendre sur différent « spots » aux 4 coins de la France et d’Europe pour les plus motivés. Parfait pour une Van Life de rêve !

4 Un sport aérien abordable financièrement 

  Pratiquer le vol en delta est abordable financièrement. Que se soit neuf ou d’occasion le matériel de deltaplane est à un prix abordable et est durable. Certaines ailes gardent même un très bon prix sur le marché de l’occasion.

5 Une communautés soudées 

  Les pilotes de delta sont tous des passionnés. On peut aussi bien rencontrer les pilotes compétiteurs recherchant la performance que les pilotes qui pratiquent le vol contemplatif pour en prendre plein les yeux ! Une fédération Française de vol libre existe , la FFVL.

A lire aussi : A la découverte du parapente