Choisir ses chaussures de ski de fond : mode d’emploi

Choisir ses chaussures de ski de fond : mode d’emploi

11 janvier 2022 0 Par Stef

Acheter de bonnes chaussures de ski de fond est indispensable pour être à l’aise et profiter pleinement de cette activité de plein air. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de vos chaussures de ski de fond, voici quelques éléments qu’il ne faut pas négliger au moment de faire votre shopping.

Il est important de ne pas oublier que le ski de fond est une activité de longue haleine, il faut donc être confortable dans ses chaussures. 

Choisir ses chaussures de ski de fond en fonction de sa pratique et de son niveau

Il n’existe pas un mais deux types de ski de fond : le mode classique et le second qui est appelé « ski de fond skating ». Le niveau de pratique est également un critère à prendre en compte. En effet, il ne sera pas nécessaire de prendre des chaussures de ski de fond très chères si elles ne serviront que de manière occasionnelle. En effet, il sera plus judicieux d’opter pour des chaussures premiers prix ou même en solde dans ce cas de figure.

Vous devriez aussi lire : Conseils pour bien choisir ses skis de fond

Les chaussures de ski de fond pour ceux qui pratiquent régulièrement cette activité doivent être de bonne confection et donc de bonne qualité. Ces dernières seront plus épaisses et plus rigides. Les matériaux de qualité s’accompagnent d’une mousse épaisse à l’intérieur pour assurer confort et isolation. 

Des chaussures de ski de fond adaptées aux fixations 

Les skis de fond sont dotés de 3 systèmes de fixation : norme SNS (généralement utilisée par les novices), les normes NNN (pour les niveaux intermédiaires, c’est également le type de fixation le plus courant). Pour finir, les normes Prolink (il s’agit des skis de fond qui sont compatibles avec le plus grand nombre de chaussure). 

Avant d’acheter ses chaussures de ski de fond, il est donc recommandé de se renseigner sur le modèle de fixation ou encore de se rendre au magasin avec ses skis pour faire les essayages directement sur place. 

A quelles caractéristiques faire attention avant d’acheter ses skis de fond ? 

Afin de conserver un maximum de confort, il est important de vérifier différents éléments essentiels dont ; l’étanchéité, la respirabilité, la qualité de la semelle. Ces caractéristiques sont importantes pour éviter que l’eau ne traverse les chaussures et que l’humidité ne se concentre à l’intérieur de la chaussure.

Enfin, il faut être vigilant au poids des chaussures de ski de fond. Plus elles seront lourdes et plus les longues balades seront difficiles à faire. Pour les experts, la question du poids sera moins problématique que les novices. 

Comment ne pas se tromper dans la pointure de ses chaussures de ski de fond ? 

La question de la pointure est toujours la même : « faut-il prendre des chaussures de ski de fond à ma taille ou une taille au-dessus ». La réponse à cette question est en réalité liée au type de chaussettes que vous utiliserez. Si vous avez des chaussettes techniques, celles-ci sont généralement très fines tout en étant très isolantes. En revanche, si vous optez pour des chaussettes en coton très épaisses, il sera recommandé de prendre une pointure en plus. 

Où acheter des chaussures de ski de fond ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour acheter ses chaussures de ski de fond. En ligne, de nombreux sites marketplaces ou des sites spécialisés sur les équipements de montagne proposent des chaussures de ski de fond. 

L’autre option consiste à se rendre dans une boutique spécialisée pour acheter ses chaussures de ski de fond en profitant des conseils de vendeurs spécialisés pour ne pas vous tromper. Si les prix sont souvent inférieurs sur les sites en ligne, il est possible de faire de bonnes affaires en se rendant en magasin notamment en achetant des chaussures de ski de fond hors saison ou lors des soldes.