Faut-il louer ou acheter ses skis ?

Faut-il louer ou acheter ses skis ?

1 novembre 2021 0 Par Stef

Les paires de skis sont les équipements qui affectent le plus le confort lorsqu’on décide de surfer sur la neige. Et parce que l’on ne pratique que cette activité par saison, il est essentiel de se demander s’il faut payer ses propres skis ou de les louer. Si vous aussi, vous vous retrouvez dans ce casse-tête, découvrez dans les lignes qui suivent des indices qui vous permettront de vous décider entre ces deux manières de s’équiper.  

La fréquence d’usage des skis

Lorsque vous hésitez entre l’achat ou la location de vos skis, la première question à vous poser est la suivante : combien de fois devrais-je les utiliser par an ? Pour cela, le premier critère d’évaluation de votre choix serait sans doute la fréquence d’utilisation. Ceci dit, le nombre de fois ou vous aurez à vous chausser vos skis est capital pour vous décidez.  

En effet, si c’est moins de 10 jours par an, vous ferez mieux de louer votre matériel de ski. En revanche, si vous êtes un skieur ordinaire et que vous passez plus de 20 jours dans les stations de ski chaque hiver, alors acheter vos propres chaussures/snowboards devient encore plus important.

Le mode de transport 

Quel sera le mode de transport pour vous rendre prochainement sur votre destination de ski ? Vous partez en avion, en train, en véhicule ou à vélo ? Il est important de penser au protocole ainsi que les frais de bagage que l’on pourrait se faire facturer selon le mode de transport. Le mode de transport est un critère important pour savoir si vous devez louer vos skis ou si vous devez les acheter. 

Le budget à consacrer

Le coût d’achat du matériel de ski est d’environ 500 à 600 euros. Une grosse somme d’argent peut vous faire hésiter avant de partir.

S’il vous est impossible de dépenser autant d’argent en matériel de divertissement, alors la location devient un bon choix, car elle vous permet de vous équiper à moindre coût.

A lire aussi : Comment bien choisir ses skis

Louer ses skis : avantage et inconvénient

La location de skis présente aussi bien des avantages que des limites qu’il importe de notifier.

Avantages : 

  • La location de vos skis vous permet de gagner du temps, lorsque vous pré réservez ces derniers. Pour cela, vous devez vous renseigner à l’avance. C’est alors que vous pouvez récupérer rapidement vos skis une fois sur place (dans votre hôtel, à la gare ou en magasin spécialisé).   
  • Puisque la location se fait généralement chez un professionnel, vous pourrez bénéficier des services d’un expert lors de votre séjour de ski. Qu’il s’agisse d’une panne de matériel ou d’un simple inconfort de votre ski, l’expert à votre côté pourra vous accompagner jusqu’à satisfaction. 
  • La plupart des services de location de skis sont à jour vis-à-vis des nouveautés. Ceci dit, lorsque vous optez pour la location de vos skis, vous bénéficierez des skis neufs, de dernier cri et conformes aux normes.
  • Et pour finir, lorsque vous faites recours à ce mode, c’est une parfaite formule de tester les skis avant de passer à l’achat.   

 Inconvénients :

  • Les chaussures ne sont pas toujours à vos pieds.
  • Tant de pieds différents déforment progressivement la doublure intérieure de la chaussure, modifiant ainsi sa capacité à envelopper réellement vos propres pieds pour vous offrir un confort et une maniabilité optimale des skis. 

Acheter ses skis : avantages et inconvénients

Si vous voulez opter pour l’achat de vos, voici quelques avantages et inconvénients de ce choix : 

Avantage 

  • Lorsque vous décidez d’acheter vos skis, vous avez pleinement le pouvoir sur la marque et le modèle de votre choix. Parce que le ski se décline désormais dans une abondance de gamme, il est fort probable que vous trouviez le modèle que vous recherchiez.
  • L’achat de vos skis vous garantit le sur-mesure. Cet avantage n’est pas négligeable. Afin de pratiquer le ski dans un maximum de confort, il est important que vous vous assurez d’avoir des équipements qui vous mettent à l’aise. Avec l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, vous êtes sûr d’avoir une maniabilité optimale pour vos skis.

Inconvénients :

  • Posséder vos propres skis suppose de l’entretenir vous-même. Autrement dit, il vous reviendra de vérifier et d’ajuster les serrages, de farter régulièrement, etc. ce n’est pas assez compliqué, cependant il vous faut un peu d’équipement et de connaissances en la matière pour accomplir cette tâche. Vous pouvez aussi le déléguer aux experts qui sauront bien les entretenir. 
  • Avoir ses propres skis et les entretenir, c’est bien. Mais, vous devez également penser au rangement. C’est vrai que les skis n’occupent pas une grande place, cependant, il faut les mettre à des endroits sûrs afin qu’ils ne s’abîment pas. 
  • Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous avez vous-même vos skis, vous devez les emmener avec vous lors de votre voyage. Que ce soit par train ou par avion que vous effectuez votre voyage, les skis seront facturés comme des bagages enregistrés. 
  • Enfin, le dernier inconvénient qui vous guette lorsque vous possédez vos propres skis, c’est bien le vol.

Faire moitié/moitié, la technique que j’ai choisi!

Comme j’aime bien avoir des skis de dernières générations, parfois changer le type de ski, ne veux pas les transporter ni les entretenir, je loue mes ski!

Par contre, je n’aime pas trop l’idée de mettre mes pieds dans les chaussures d’un autre et être parfaitement à l’aise dedans, j’ai donc choisi d’avoir mes propres chaussures de ski!

Pour finir l’article, je vous parle de mon choix, j’ai de plus acheté les chaussures au printemps et j’ai profité d’un très bon tarif dans un intersport, il est aussi à noter que vous pouvez louer vos ski dans cette enseigne ICI! Je n’ai jamais regarder les prix, mais j’ai eu l’impression qu’ils sont très bien placé pour une semaine de location.