Tout ce qu’il faut savoir sur le canyoning

Tout ce qu’il faut savoir sur le canyoning

29 octobre 2021 0 Par Stef

Contrairement à la croyance commune, le canyoning n’est pas un sport compliqué. C’est un moyen de découvrir des endroits souvent difficiles d’accès. Elle vous permet d’apprécier la nature dans toute sa beauté. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette activité merveilleuse. 

Canyoning : qu’est-ce que c’est ?

Le canyoning est une activité de plein air pratiquée dans des rivières parsemées d’obstacles naturels. Il s’agit notamment de cascades descendantes à débits variables. C’est un sport qui combine des techniques de randonnée ou d’escalade en milieu aquatique. Le canyoning, c’est descendre des canyons et surmonter ces obstacles à l’aide de matériel d’escalade. 

Pourquoi faire du canyoning ?

L’avantage de faire du canyoning est qu’il vous permet de mieux gérer vos émotions. À travers ce sport, vous aurez l’occasion de découvrir toute la splendeur et la beauté la plus simple du monde à travers différents paysages authentiques et fascinants.

De plus, vous pouvez vous échapper dans n’importe quel sens. En dehors de cet aspect ludique et relaxant, c’est l’un des exercices les plus complets que vous pouvez faire à ce jour. C’est un bon moment à partager entre amis ou en famille, et c’est une combinaison parfaite d’escalade, de randonnée, d’escalade et de natation. 

En même temps, il vous permet de tester vos capacités physiques, de dépasser les limites de votre corps et de votre esprit et de consommer de l’énergie sans le ressentir. De plus, ce sport vous permet de développer certaines compétences que d’autres sports ne peuvent pas fournir.

Quels équipements pour pratiquer le canyoning ?

La pratique du canyoning exige des équipements spécifiques pour le confort ainsi que la sécurité du sportif qui l’exerce. En effet, l’on est en droit de se demander de quoi l’on a besoin pour bien s’équiper afin de pratiquer cette activité.

La tenue adaptée au canyoning

Afin de bien pratiquer le canyoning, il est essentiel d’opter pour des vêtements qui gardent au chaud. C’est principalement parce que la plupart des rivières ont des températures basses. Les vêtements doivent donc retenir la chaleur pour vous éviter les coups de froid. 

Les chaussures propices au canyoning

Compte tenu du cadre dans lequel le canyoning est pratiqué, il est indispensable de penser à mettre des chaussures résistantes et antidérapantes. Des chaussures spécialement pour cette activité existent et sont bien solides pour faire face aux obstacles. Cependant, vous pouvez toujours miser sur les baskets décontractées de sport ou de randonnée. 

Le casque de protection

On ne peut se passer du casque de protection, si l’on peut pratiquer du canyoning. Véritable accessoire, c’est le casque qui vous protège la tête en cas de chute. Oui, il peut y avoir un déséquilibre pendant l’infiltration. Pour cela, il est indispensable de mettre un casque de protection. Il n’y a pas de modèles requis. Vous n’avez qu’à vous assurer qu’il est de bonne taille. 

Le baudrier

Le baudrier est une bande portée en écharpe qui joue plusieurs rôles. Elle permet d’effectuer des montées par corde, de soutenir le fessier du pratiquant du canyoning ainsi que de l’accompagner à faire les descentes en rappel. Aussi, elle protège la combinaison en néoprène contre les frottements. La substance utilisée pour sa fabrication est la bâche. 

La corde de descente

La corde de descente n’est pas moins importante que les autres équipements. C’est d’ailleurs elle qui vous permet d’effectuer des montées et/ou descentes pendant le canyoning. La plupart de ces cordes sont fabriquées pour être gardées contractées. Vu son importance, il est nécessaire de la choisir avec soin. Pour cela, il est conseillé de pendre une corde d’une couleur très remarquable afin de se localiser plus facilement lors de l’activité. 

Le sac à dos

Fait à base de bâche en plastique afin d’être imperméable à l’eau, le sac à dos de canyoning est un équipement indispensable pour le pratiquant de canyoning. Parce que c’est à l’intérieur du sac qu’il pourra mettre à l’abri toutes ses affaires telles que l’eau, le repas ainsi que ses matériels de canyoning.

Certaines règles à respecter

Se faire accompagner

Ne jamais faire le canyoning seul, peu importe votre expérience et votre niveau actuel. Puisque c’est une activité d’attachement. Autrement, il vous serait impossible d’abandonner été vous arrêter en cours de route. Pour cela, vous devez donc venir avec un coach. 

Être rassasié avant le départ

La traversée du canyon exige assez d’efforts physiques. Par conséquent, vous allez appeler à entamer cette activité de la meilleure façon possible. En particulier, vous pouvez apporter des barres nutritionnelles. N’oubliez pas non plus d’apporter des fruits secs et des bouteilles d’eau avec vous. Les barres nutritionnelles et les noix sont de très précieuses sources d’énergie qui pourront vous aider lors de votre descente. Quant aux bouteilles d’eau, elles vous permettront de vous réhydrater pendant le cours. 

Il convient de retenir que le canyoning est une activité physique qui nourrit aussi bien le corps que le mental. Il permet de s’émerveiller et est adapté à toute personne. Cependant, il est important de l’exercer dans de bonnes conditions pour en profiter pleinement. Pour cela, vous devez choisir un parcours en fonction de votre condition physique. N’oubliez pas de vous habiller et de vous équiper adéquatement. Enfin, faites toujours vous accompagner par un coach.