Focus sur le canyoning dans les gorges du Tapoul près des gorges du Tarn
23/01/2023Le sport, c’est une histoire de passion avant tout. Cette passion peut être dans certains cas tributaire de sensations fortes. De toutes les façons, les amateurs de descentes en rappel ne se plaindront pas face à la beauté des cascades que peut offrir la pratique du canyoning. Activité sportive sans compétition, ce dernier reste dans l’imaginaire collectif comme une pratique à la fois divertissante et porteuse d’émotions.
Canyoning : définition et présentation
Par principe, le canyoning est une activité pratiquée dans les canyons. Ces dernières désignent des vallées, plus ou moins étroites et profondes, creusées par un cours d’eau. Ainsi, le canyoning ou canyonisme peut être défini comme la maison du plein air, une activité sportive, pratiquée en eaux vives, qui consiste à descendre et suivre le cours d’une rivière.
Dans la pratique, elle nécessite le mélange de plusieurs activités et techniques comme la descente, la marche, l’escalade, la nage, même parfois le kayak et l’alpinisme. À bien y voir de près, le canyonisme s’apparente à une randonnée en pleine nature qui fait appel à un environnement animal et végétal protégé. Cette randonnée déclenche plus de passion, pour autant que les gorges dévalées soient des plus célèbres comme celles du Tapoul.
Canyoning dans les gorges du Tapoul
Les gorges du Tapoul ont l’une des meilleures presses pour la pratique du canyoning en France. Situées aux portes des Cévennes et des gorges du Tarn, les gorges du Tapoul sont considérées comme une merveille des temps.
Le canyoning y expose à une variété d’activité, une succession de cascades, dans une étendue d’eau fraîche et limpide. Il représente un parcours d’obstacle pour débuts comme expérimentés, réunis autour d’une descente sportive et progressive. Le canyoning dans les gorges du Tapoul se fait en forêt avec un cadre naturel et féerique et une atmosphère atypique.
Conditions de pratique du canyoning dans les gorges du Tapoul
En famille ou entre amis, le canyoning dans les gorges du Tapoul nécessite comme toute activité sportive une bonne condition physique. Exit les personnes de moins de 12 ans, les organisateurs prévoient obligatoirement le port des combinaisons intégrales, des chaussettes et chaussures, ainsi que des casques pour une protection optimale en cas de chute.
Quoi qu’il en soit, le canyoning dans les gorges du Tapoul prévoit la présence des moniteurs qui dispensent des formations en début de séance et orientent les participants vers les activités adaptées à leur niveau de pratique. Ces moniteurs prennent en charge pour la descente des groupes de 10 personnes maximum, pour une durée d’un peu plus de trois heures.
Quelles activités à pratiquer pour le canyoning dans les gorges du Tapoul ?
En fonction du relief et des types d’activités prévus, les participants peuvent également prévoir un maillot de bain pour la nage, des affaires de rechange et des accessoires de pique-nique afin de passer d’agréables moments.
De plus, même si la descente en rappel est incontournable, les organisateurs prévoient des alternatives pour les couples qui ont peur des sauts comme le contournement à pied et la descente sur corde. D’autres activités comme le vol en parapente ou encore le saut à l’élastique peuvent également être exploitées, avec la garantie de sensations épanouissantes.
Pareil au même avec le kayak, avec les équipements et la spéléologie, pour visiter les grottes, les caves et tout ce qui se passe sous terre. Particulièrement, cette découverte souterraine est exceptionnellement la seule ouverte aux petits enfants à partir de 4ans pour la pratique du canyoning dans les gorges du Tamoul près de Tarn.