Vélo électrique : les changements majeurs en 2023

Vélo électrique : les changements majeurs en 2023

05/04/2023 0 Par Yann

En 2023, les aides à l’achat pour les vélos électriques vont connaître quelques changements. On annonce par exemple une augmentation des seuils d’éligibilité afin de permettre à un grand nombre de Français de se procurer un vélo électrique. L’objectif est d’encourager l’adoption de moyens de déplacement respectueux de l’environnement. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un vélo électrique ? Quels sont les principaux changements attendus pour 2023 ?

Vélos électriques : un renforcement de l’aide à l’achat

Pour favoriser l’équipement des ménages les plus modestes, le gouvernement a annoncé un rehaussement du seuil d’éligibilité du bonus d’achat de vélo électrique. En effet, après avoir déclaré que le plan vélo recevrait un don de 250 millions d’euros, les autorités ont publié un communiqué le 27 décembre 2022. Celui-ci a eu pour but d’établir le renforcement et la reconduction des aides à l’achat de vélo électrique pour le compte de l’année 2023.

Le montant de 300 euros qui étaient accordés aux acheteurs est réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence par part n’excède pas 13 489 euros. Le gouvernement a opté pour une augmentation du plafond pour toucher plus de monde.

Le vélo électrique est un moyen de déplacement de plus en plus plébiscité par de nombreux utilisateurs. Le renforcement de l’aide à l’achat permet donc aux citoyens de s’en procurer plus facilement.

Comme on peut le voir en allant sur ce site, vous pouvez faire l’acquisition de votre vélo électrique sur les sites spécialisés. Pour l’achat d’un vélo sans assistance électrique, vous pouvez aussi bénéficier d’un bonus de 150 euros. Pour bénéficier de l’aide à l’achat, il faut être majeur et domicilié en France. Il faut aussi avoir un revenu fiscal de référence par part en dessous de 13 489 euros. L’aide à l’achat est versée au maximum une fois par personne.

visu changements electrique

Quelques mots sur la prime à la conversion

Parmi les changements attendus pour 2023, on note aussi une augmentation de la prime à la conversion qui passe de 1 500 à 3 000 euros. Cette prime sera accordée en contrepartie de la mise au rebut d’un ancien véhicule motorisé. Dans les ZFE (zone à faibles émissions), le gouvernement accorde une surprime dont le montant équivaut à l’éventuelle aide versée par la collectivité territoriale dans une limite de 1 000 euros.

La prime à la conversion est aussi fixée à l’achat d’un vélo électrique par personne dans un foyer avec un plafond identique. Si vous souhaitez bénéficier de ces aides, il vous suffit de déposer votre demande sur le site internet primealaconversion.gouv.fr dans un délai de 6 mois suivant la date d’acquisition du vélo.

Faut-il immatriculer un vélo électrique ?

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’immatriculation des vélos électriques a été récemment déposée par un Sénateur de la majorité. C’est un sujet qui surgit fréquemment dans les débats parlementaires. Bien que la proposition de loi ait pour l’instant peu de chance d’être adoptée, il n’est pas impossible que la législation sur les vélos électriques ne connaisse pas d’évolution.

Les trottinettes par exemple sont encadrées par une législation spécifique depuis 2019. Dans certaines grandes villes comme Paris, l’immatriculation des trottinettes est obligatoire depuis fin 2022. Les propriétaires de vélos électriques ne doivent pas être surpris si une loi exigeant l’immatriculation de leur engin venait à être votée.