Gros plan sur la randonnée en raquette

Gros plan sur la randonnée en raquette

27 septembre 2021 0 Par Stef

Tout le monde n’est pas un pro du ski : si vous appréciez la montagne pour ses paysages et que vous souhaitez en prendre plein les yeux durant l’hiver, la randonnée en raquette est une très bonne alternative. Bien équipé, vous pourrez profiter de paysages à couper le souffle, tout en suivant un guide qui vous apportera quelques précisions sur les lieux alentour. Découvrez en plus ici !

Qu’est-ce que la randonnée en raquette ?

Une alternative au ski

La randonnée en raquette est une bonne alternative à tous les amateurs de sports d’hiver à la montagne, mais qui souhaitent pratiquer autre chose que le ski en hiver : ce sport d’hiver permet en effet de réaliser de somptueuses promenades, tout en étant sûr de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse. Elle se pratique le plus souvent grâce à des raquettes à neige fixées aux pieds et à l’aide de bâtons télescopiques. Ces derniers assurent l’équilibre des promeneurs, et permettent de garder un bon rythme tout au long de la marche. Bien que ce moyen de locomotion soit ancien, la pratique de la randonnée en raquette est récente : c’est au Québec que ce loisir se développe en premier. Aujourd’hui, les raquettes sont généralement produites à l’aide de métaux légers ou de plastique.

Où faire de la randonnée en raquette ?

Ce sport d’hiver se pratique en plein air, et reste accessible à tous. Les débutants privilégieront l’accompagnement d’un guide, qui leur montrera les itinéraires les plus adaptés à ce sport et leur permettant de se familiariser avec cette marche plutôt particulière : les jambes doivent être écartées, afin de ne pas marcher sur les raquettes ! De nombreuses stations de ski proposent des balades en raquettes : en France, vous en trouverez aisément dans les Alpes, les Pyrénées ou encore le Massif Central et les Vosges.

Surtout, rester prudent !

Il est nécessaire de rester prudent lorsque vous faites de la randonnée en raquettes : restez sur les chemins balisés, et n’hésitez pas à faire appel à un guide accompagnateur, qui saura vous conseiller et vous aider tout au long de votre parcours.

Attention, y’a du sport!

Comment s’équiper pour la randonnée en raquette ?

Un équipement adapté aux températures

La randonnée en raquettes nécessite un équipement plus poussé que la randonnée traditionnelle pratiquée en été ou au printemps. En plus de vos raquettes et de bâtons télescopiques, vous devrez également vous procurez des chaussures adaptées, et une tenue performante pour les faibles températures. En effet, la randonnée en raquettes ne se pratique qu’en hiver, et pour pouvoir profiter jusqu’au bout des vues splendides de votre balade, mieux vaut rester au chaud !

Comment choisir ses raquettes ?

Les raquettes sont l’équipement principal d’une randonnée en raquettes : bien les choisir est donc important ! Plusieurs critères vous permettront de faire votre choix, après avoir demandé conseil à un professionnel :

  • votre poid ;
  • la pratique visée ;
  • le type de chaussure utilisée.

Certains modèles sont équipés d’une cale de montée, qui vous permet de fournir moins d’efforts, ou encore de crampons, qui seront utiles dans les dénivelés. 

Comment choisir ses bâtons télescopiques ?

Les bâtons sont ajustables, et vous assureront un bon équilibre tout au long de votre balade. Privilégiez les modèles polyvalents, équipés d’embouts interchangeables : cela vous permettra d’utiliser vos bâtons même en été, pour faire du trail par exemple. Un bâton avec un bon réglage s’adapte mieux au terrain, selon les obstacles rencontrés. Enfin, une rondelle suffisamment large optimisera votre équilibre dans la neige !

Quelles chaussures privilégier ?

Grâce à un bon système de fixation sur vos raquettes, vous avez le choix en ce qui concerne le modèle de chaussures à privilégier. Vous pouvez ainsi opter pour des chaussures de randonnée, ou encore des bottes fourrées, plus chaudes. Certains commerces proposent même des chaussures spécialement conçues pour la randonnée en raquettes !

Privilégiez toutefois les chaussures qui vous maintiennent correctement la cheville : les après-skis en mousse ne feront pas l’affaire, et vous risqueriez de vous tordre une cheville et de gâcher vos vacances ! Les chaussures imperméables sont également un atout non négligeable : elles vous éviteront d’attraper froid, et assureront un confort plus long, jusqu’au bout de votre randonnée.

Quelle tenue adopter ?

Privilégiez avant tout les tenues respirantes et chaudes, qui vous assureront un confort tout au long de votre marche. Vous pouvez adopter la technique des trois couches, vous permettant ainsi d’en retirer ou d’en enlever une selon la température environnante. Pour les pantalons, vous pouvez sans soucis utiliser vos pantalons de skis : ils deviendront toutefois vite gênants pour une marche occasionnelle et sur terrain plat, qui demande moins d’efforts. N’hésitez pas de plus à vous équiper de guêtres, qui empêcheront la neige de remonter sur vos jambes!

La randonnée en raquette est rattaché à la fédération Française de la randonnée pédestre.