Quels sont les meilleurs fabricants de skis

Quels sont les meilleurs fabricants de skis

25 septembre 2021 0 Par Stef

L’année reprend et, avec elle, l’arrivée prochaine des sports d’hiver. Bien choisir sa paire de ski pour cet hiver est important, que vous soyez un pro des pentes ou un débutant. Quels sont les meilleurs fabricants de skis, et comment bien les choisir ? On vous dit tout dans cet article ! 

Quelles sont les marques de ski les plus recommandées ?

Rossignol, le fabricant français

Qu’ils soient destinés au grand public ou aux passionnés, quelques fabricants de skis prennent régulièrement la tête dans les classements, et sont recommandés les yeux fermés par les professionnels. En tête de liste, la marque Rossignol, créée en 1907 à Grenoble, propose des skis pour le grand public. Sa gamme de ski couvre toutes les disciplines, mais ses modèles les plus performants restent toutefois ceux destinés au freestyle, au freeride ou encore au all mountain.

Pour les skieurs plus amateurs, le modèle Rossignol Blackops Escaper est souvent considéré comme la pantoufle par excellence. Son patin intermédiaire, son confort et sa facilité de maniement en font un ski particulièrement apprécié par tous les skieurs en quête d’assurance. Petit atout, qui vient excuser son manque de performance par rapport à la concurrence, ce ski est un ski éco responsable, produit à partir de matériaux recyclés et recyclables !

Leur site : https://www.rossignol.com/fr/

Salomon, pour le ski de piste

Lui aussi créé en France, à Annecy, le fabricant Salomon propose une gamme de skis de piste pour hommes, dont le modèle S/Max 10 est particulièrement apprécié, surtout si vous êtes expert des virages : il apporte stabilité, grâce à sa construction en semi-sandwich et aux matériaux sélectionnés par Salomon. Le titane et un noyau en bois permettent à la fois de rester stable, tout en profitant d’un ski dynamique. En plus de sa construction et de son profil 100% cambre, le S/Max 10 est équipé d’une technologie particulièrement utile, l’Edge Amplifier. La marque Salomon produit également les meilleurs skis de fond féminins, notamment avec son modèle SNOWSCAPE 7 SIAM, qui reste très populaire dans ce domaine.

Leur site : https://www.salomon.com/fr-fr

Atomic, pour les enfants

Atomic est un fabricant autrichien, dont la spécialité reste ses skis de fond, étroits et solides, adaptés à tous niveaux et âges. Son modèle Atomic Tiger Junior est l’un des modèles les plus utilisés par les enfants : équipé de la technologie Nordicap, ces skis sont résistants aux glissades et restent faciles à utiliser. Autre atout de ces skis, leur diffusion uniforme de la pression, mais également une rigidité plus que décente en torsion. Ces skis restent donc aisément praticables, et sont souvent victimes de leur succès dans les magasins spécialisés !

Leur site : https://www.atomic.com/fr-fr

Blizzard, pour les passionnés

Le fabricant Blizzard est souvent cité en référence pour les passionnés de ski. Créé en 1945, ce fabricant autrichien est spécialisé dans la course, le all mountain, ou encore le freeride et la randonnée. Son modèle, le Blizzard Rustler, est particulièrement maniable et efficace pour le ski de poudreuse. Moins connu dans l’Hexagone, ses prix raisonnables séduisent toutefois nos voisins d’Amérique du Nord, entre autres marchés.

Leur site : https://www.blizzard-tecnica.com/fr/fr

Comment choisir ses skis ?

Un choix en fonction de votre discipline

Le choix de vos skis dépend avant tout de la discipline que vous souhaitez pratiquer. En effet, la construction d’un ski varie selon qu’il est dédié au freeride, à la randonnée, ou encore au ski all mountain (ou polyvalent). Voici quelques exemples :

  • pour du ski all mountain, privilégiez un ski cambre avec rocker avant ;
  • pour le ski de piste, choisissez un cambre classique ;
  • pour du ski freestyle, optez pour un ski bi-spatulé avec rocker avant et arrière ;
  • pour le ski rando polyvalent, sélectionnez un ski léger, pouvant être utilisé en hors piste ou sur piste, et vous permettant de vous promener loin des stations !

Comment choisir la taille de son ski ?

La taille de vos skis est un autre critère important : la largeur de vos skis dépendra de votre pratique. Votre gabarit, ainsi que votre niveau de technique, seront également à prendre en compte au moment d’investir dans votre paire de skis. 
Ainsi, un skieur débutant sera plus à l’aise sur des skis 10 à 15 cm plus courts que ceux d’un skieur plus expérimenté. Cela les rends plus maniables, et apporte davantage de confort à votre découverte du ski ! Pour les skieurs confirmés, les skis seront plus longs, permettant ainsi de profiter de davantage de portance et de stabilité. Un skieur plus lourd aura plus intérêt à choisir des skis plus longs, tandis qu’un skieur plus léger optera pour des skis de quelques centimètres plus courts. Afin de vous faire une idée, selon votre situation personnelle, n’hésitez pas à vous rendre en boutique pour bénéficier des conseils avisés d’un professionnel !

A lire aussi : Les 3 meilleures stations de ski en France