Quels sont les meilleurs fabricants de chaussures de ski

Quels sont les meilleurs fabricants de chaussures de ski

28 novembre 2021 0 Par Stef

Les vacances d’hiver approchent, et il est temps de vous équiper pour le ski ! Le choix de vos chaussures n’est pas à prendre à la légère : quelles sont les marques à privilégier et quels critères prendre en compte au moment de votre choix ? Suivez le guide !

A quoi servent vos chaussures de ski ?

La chaussure de ski est un élément majeur de tout équipement de ski : elle est reliée au ski grâce à une fixation de ski, et épouse le pied, sans trop le comprimer, afin de pouvoir transmettre au mieux les mouvements des jambes et des pieds au ski. Bien choisir sa chaussure de ski est donc important pour une expérience optimale sur les pistes !

La chaussure de ski est constituée de plusieurs parties :

  • une coque ;
  • un chausson :
  • une semelle ;
  • des crochets, qui permettent de fixer la chaussure au ski.

​Quels sont les 3 meilleurs fabricants de chaussures de ski ?

Les modèles unisexes de Rossignol

En matière de ski, quelques fabricants de skis se démarquent particulièrement sur le marché. Le fabricant Rossignol est le premier de cette liste, avec son modèle Pro 100 Alltrack, un modèle unisexe de très bonne qualité. Cette chaussure possède de nombreux niveaux réglages particulièrement précis, répondant aux attentes des skieurs les plus exigeants. Composé de 4 micrométriques et d’une poignée à rabat pour le cou-pied, il est ajustable même en gardant vos gants ! Enfin, il est adaptable à tous types de terrains, de la neige dure à la poudreuse, en passant par le ski alpin et le hors-piste. Du même fabricant, le modèle de chaussures de ski Alltrack 90 est réputé pour sa résistance à l’usure.

Leur site : https://www.rossignol.com/fr/

La flexibilité par Atomic

Si vous recherchez avant tout de la flexibilité dans vos chaussures de ski, n’hésitez pas à vous tourner vers le modèle de ski Hawx Magma 80, du fabricant Atomic : son indice de flexion est de 80. Leur poids de ces chaussures, de seulement 1,8 kg, les rend particulièrement maniables et très accessibles pour les débutants comme pour les intermédiaires. Petit bonus, elles sont parfaitement isolées, vous assurant un grand confort même par temps froid !

Leur site : https://www.atomic.com/fr-fr

Salomon, pour les pros

Le fabricant Salomon vous propose des skis pour professionnels : il s’agit du modèle S/Pro 110, une chaussure de ski pour hommes. Ces chaussures sont particulièrement confortables, légères et performantes : leur forme 100/106 mm les rend très adaptables. Le flex des S/Pro 110 est plus élevé, ce qui permet d’allier performance et confort. Ce dernier est renforcé grâce aux 4 boucles de réglage et au pivot latéral de de 24mm et donc extra large.

Autre point positif de cette chaussure de ski, les matériaux qui la composent (la coque est faite à partir de PU et de fibres de verres, la doublure intérieure est faite de mousse thermique et d’impressions 3D) permettent une performance optimale : la transmission de la puissance est parfaite, le rebond excellent, et ce tout en confort !

Leur site : https://www.salomon.com/fr-fr

Comment choisir ses chaussures de ski

Trouver chaussure à son pied pour aller skier peut s’avérer compliqué. Grâce à quelques critères généraux, votre recherche devrait toutefois être simplifiée. Voici quelques conseils pour choisir vos chaussures de ski.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs fabricants de skis

Comme pour toutes chaussures, connaître votre pointure exacte, mais également la morphologie de votre pied est primordial. C’est pourquoi acheter vos chaussures de ski en ligne n’est pas forcément la meilleure idée : grâce à l’essayage, vous vous ferez une idée plus précise des différents modèles en boutique ! Voici quelques étapes pour essayer vos chaussures :

  • enfiler votre chaussure : si vous touchez le bout, c’est plutôt bon signe !
  • refermer les crochets et vérifier le flex : votre pied doit alors reculer vers le talon, et laisser de l’espace pour vos orteils ;
  • se mettre debout, faire des allées et venues : cela vous permet de vérifier que votre pied est suffisamment maintenu par la chaussure, sans être pour autant trop comprimé.

La discipline que vous souhaitez pratiquer est ensuite un autre critère important, et va de paire avec votre niveau de ski. Que vous pratiquiez du ski de piste, de la randonnée ou encore du freestyle, intensément ou à votre occasionnellement, vos chaussures ne devront pas répondre aux mêmes besoins. Si vous skiez fréquemment, privilégiez le confort, tandis qu’un débutant cherchera d’abord des chaussures facilement enfilables.