Top 10 des plus belles randonnées dans les Alpes

Top 10 des plus belles randonnées dans les Alpes

25 novembre 2021 0 Par Stef

Avec des milliers de kilomètres de sentiers balisés, les Alpes sont composées de randonnées à couper le souffle et de sommets enneigés qui émerveillent tous randonneurs. Si vous souhaitez profitez d’une magnifique partie de marche, vous devriez regarder du côté des Alpes.

Découvrez notre top 10 des randonnées dans les Alpes. 

Le Tour du Mont Blanc

Le tour du Mont Blanc est une randonnée sur une distance de 165 km, qui se fait généralement en 10 jours. C’est l’une des randonnées les plus célèbres et les plus fabuleuses de toute l’Europe.

Dans des cadres magnifiques, vous allez pouvoir bénéficier de différentes pays (française, suisse et italienne).  Oui, faut-il le rappeler, la randonnée dans le Tour du Mont Blanc se divise facilement en plusieurs segments partagés. 

Mer de Glace via le Grand Balcon Nord

Le tour du Mont Blanc fait 165 kilomètres à pied et s’effectue généralement en 10 jours. La mer de Glace ne vous laissera certainement pas de glaçons! Cette randonnée est faite pour un public en bonne condition physique, le long du sentier du Grand Balcon Nord, depuis l’impressionnant téléphérique de l’Aiguille du Midi, reliant le Plan de l’Aiguille du Midi et le Montenvers, connu pour ses pittoresques trains à crémaillère.

De plus, vous pouvez profiter de se beau train pour tricher lors de la descente.

Lac Blanc via Grand Balcon Sud

Cette randonnée dans les Alpes offre une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc, ses conifères et le lac des Chésérys. On peut s’attendre à quelques passages incroyable; n’oubliez pas vos appareilles photo. Pour les plus avertis, sachez que le téléphérique de la Flégère peut réduire considérablement la durée du trajet. 

Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée et profiter de la nature et il est préférable de l’utiliser de mai à octobre. Pour commencer l’excursion selon l’itinéraire, il est nécessaire de prendre le téléphérique (payant).

Le col de la Vanoise

Si vous êtes un passionné de la randonnée en montagne, vous allez certainement aimer celle-ci. Les randonneurs ont toujours apprécié le Col de la Vanoise, puisqu’il est composé de tous les ingrédients pour faire une excursion d’exception, des points de vue à couper le souffle à chaque étape ; ainsi qu’un magnifique sentier entouré de murs de glace. 

Afin d’apprécier la beauté de ce lieu, direction le village des Fontanettes près de Pralognan-La-Vanoise. Cette randonnée dans les Alpes débute par un magnifique sentier forestier menant au pittoresque Sanctuaire des Barmettes.

Vous longerez ensuite les belles prairies puis la moraine du glacier de la Grande Casse. Vous y êtes presque : le Refuge de la Vanoise est sous vos yeux, avec une magnifique vue panoramique sur les Alpes.

A lire aussi : Trekking, que mettre dans son sac

Le lac de L’Eychauda par Chambran

Avec une vue magnifique, surtout au printemps, le Lac de l’Eychauda ne dégèle qu’en été. Ainsi, on y voit souvent de petits icebergs, même de juillet à août. Il produira même de belles cascades. Afin de les admirer, vous devez partir du petit village de Chambran, près de Pelvoux pour une randonnée assez courte et pas trop difficile. Le lac est situé à 2514 mètres d’altitude dans le parc national des Écrins. 

Le bois de Laye

Pendant cette randonnée alpine, vous suivrez et traverserez de nombreux ruisseaux, vous profiterez de l’ombre des conifères et vous admirerez la belle cascade de Salin.

Cette randonnée vous permettra également de rejoindre le lac du Chevril et d’admirer toute la faune et la flore alpine. Située au centre du massif de la Vanoise dans la commune de Tignes, cette magnifique randonnée passe par la Gouille de Salin et traverse le Bois de Laye. 

Le lac du Lauvitel

Le lac du Lauvitel

Au centre du Parc National d’Écrins, entre prairies et sommets montagneux, le lac du Lauvitel est une des randonnées que vous ne devez pas louper dans les Alpes. 

Il est situé à une altitude de 1530 mètres et nécessite d’abord une bonne montée dans les buissons, mais c’est soigneusement balisé. Cette belle randonnée débute dans la vallée du Vénéon, en Isère. Elle conduit les randonneurs au plus grand du massif des Écrins : lac du Lauvitel.

La Croix du Nivolet

La randonnée à la Croix du Nivolet dans les Alpes ne nécessite aucune préparation physique particulière, mais ce n’est pas adapté aux enfants. Car, de la Vanoise, au début, la randonnée monte assez fort.

En effet, cette randonnée commence par une montée rapide jusqu’à la Cabane de Sire. Ainsi, vous empruntez cette route jusqu’au Sanctuaire du Nivolet. 

Les cascades du Cirque de Saint-Même

Idéale à faire en famille, la randonnée dans les cascades du Cirque de Saint-Même est composée d’une piste qui présente des courbes entre des pâturages, des forêts ainsi que des chemins rocailleux. Ce sentier familial mène à la cascade de Guiers-Vif

Vous allez admirer une végétation riche et très diversifiée. La descente du sentier passe une passerelle très proche de la cascade.

Passerelle du Drac par le pas du Berlioz

Tranquille et calme, le chemin étroit de cette randonnée à découvrir ne demande qu’une protection solaire pendant les mois les plus chauds de l’année.

La randonnée de cette partie des Alpes débute en Isère et plus précisément près de la ville de Treffort. D’une dimension élevée de la falaise, vous allez vous émerveiller avec  la magnifique vue sur la passerelle d’Hébron et le pont de Brion, qui sont d’une beauté somptueuse.

Et vous serez amené lors de votre randonnée à ne découvrir que des endroits pareils les uns après les autres.