Pêche en montagne : le guide complet

Pêche en montagne : le guide complet

22 novembre 2021 0 Par Stef

Vous passez prochainement vos vacances en montagne, et vous avez décidé de pratiquer la pêche ? C’est une excellente idée. Car, la pêche en montagne est à la fois un loisir et un sport.

Elle vous permet de vous immerger dans un environnement à la fois beau et éblouissant. En effet, la pêche en montagne est un peu plus compliquée que celle en plaine. Et en raison des difficultés d’accès, vous pourrez vous retrouver seul à pêcher dans les montagnes. Retrouvez dans ce guide complet toutes nos astuces pour réussir votre pêche en montagne. 

Les préparatifs

Il faut savoir que l’eau des lacs de montagne est limpide la plupart du temps. À cet effet, pour que les poisons ne se rendent pas compte de votre présence, vous devez vous déplacer avec le plus de calme possible. Pour ce faire, vous devez laisser vos véhicules assez loin des lacs, de toute façon, pas trop près de là où vous souhaitez pêcher. Cette règle basique est très importante si vous souhaitez réussir votre pêche dans un lac aussi calme que celui des montagnes.

Ce n’est pas pour rien que les guides de pêches en montagne conseillent souvent de marcher longtemps avant d’atteindre le lieu de pêche et ceci dans le calme total. Puisque les poissons se sentent bien dans l’eau du lac et restent très attentifs aux dangers possibles et leur sentiment de méfiance sera augmenté de façon considérable avec un petit bruit.

De même, veillez à ce que tous vos équipements de pêche soient soigneusement sélectionnés et préparés. Vous ne devez rien oublier, ou du moins pas les indispensables. Cependant, il n’est pas question de vous surcharger. 

Changer de techniques de pêche en fonction de la situation

La pêche aux appâts naturels est très populaire dans les zones de haute altitude, car elle donne de bons résultats. Vous pouvez donc utiliser soit des vers de terre ou des teignes achetées en plaine. 

Aussi, le réglage parfait des bobines est crucial. Ramenez doucement votre prise à terre et sortez-la de l’eau avec une épuisette sans hésiter, en prenant toutes les précautions possibles, surtout si vous décidez de la relâcher.

Vous devez également savoir ajuster votre méthode aux espèces de poissons cibles. Par exemple, pour pêcher le cristivomer, il faut généralement allonger son temps de lancer, explorer les profondeurs du lac, et miser sur le coucher et le lever du soleil pour ce prédateur en particulier.

Explorer le tour du lac

Lorsque vous pêchez dans les lacs en montagnes, il est utile de changer régulièrement de place et d’exploiter tout le contour du lac, si possible. Ainsi, vous pouvez pêcher autour des gros rochers visibles sous l’eau ; bien sûr que vous devez être vigilant, notamment si vous voyagez. La prudence doit être de mise en tout temps lors de votre pêche.

Lorsque l’eau est calme, d’autres options s’offrent à vous : soit explorer le sommet de la montagne tout en reposant votre équipement.

A lire aussi : Top 4 des meilleures activités nautiques en montagne

Quelques précautions à prendre en compte pour réussir sa pêche dans les montagnes

Les conditions météorologiques seront soigneusement vérifiées quelques jours avant le départ. Le temps en montagne change rapidement, et les prévisions sont parfois loin de la réalité. Par conséquent, même s’il fait beau, vous devez toujours apporter des vêtements chauds et imperméables. Avant de partir, surtout si la randonnée se fait en solitaire, il est toujours plus sage d’informer les personnes autour du parcours prévu.

Inutile de dire que lors de la visite dans ce magnifiques cadres, qu’il est d’une priorité absolue de ne pas laisser les ordures sur ces lieux. S’il arrive que vous retrouvez des ordures laissées par des randonneurs, les emmener dans les poubelles les plus proches. 

Quels équipements pour réussir sa pêche en montagne 

Afin de vivre une expérience de pêche idéale dans les montagnes, il ne suffit ps de savoir pêcher. Il est également indispensable de partir avec certains équipements (incontournables) afin de se sentir tranquille durant toute la pêche. Parmi ces équipements, on peut retenir entre autres :

  • des vers 
  • un couteau à fileter
  • des ciseaux ou un coupe-ongles pour couper le fil de pêche
  • des pinces à long nez 
  • un seau ou une glacière pour conserver les poissons au frais
  • une puise en caoutchouc 
  • un flotteur.
  • Votre carte de pêche.

Que retenir ?

La première chose qu’il convient de faire lorsque vous décidez de pêcher en montagne, c’est bien de vous équiper des outils nécessaires. Ensuite d’être assez prudent. Car vos pas et bruits divers résonneront jusqu’au fond du lac. 

Parce que les montagnes sont des aires bien protégées, il essentiel de faire la pêche dans ces endroits de manière respectueuse. Pour cela, il ne faut pas laisser les déchets sur les lieux après votre passage. Cela permet de ne pas perturber la faune et la flore des montagnes. 

Alors quand partez-vous à la pêche en montagne pour passer des merveilleux moments dans ces lieux magnifiques ?