Top 4 des meilleures activités nautiques en montagne

Top 4 des meilleures activités nautiques en montagne

31 août 2021 0 Par Stef

Les vacances d’été à la montagne sont généralement sportives, et ce n’est pas les activités qui manque. Parmi toutes celles dont nous parlons sur Cafresa, il y en a que nous apprécions particulièrement, ce sont les sport nautiques spécifiques à la montagne.

Généralement extrême, ou du moins dynamique, les sensations sont au rendez-vous et voici quelques idées que nous avons testé.

Rafting, un sport d’équipe dans les rapides

Vous trouverez facilement une association ou société touristique pour pratiquer le rafting dans les rapides de la région ou vous vous trouvez. C’est un sport à grandes sensations, se pratiquant de 4 à 8 personnes (en plus du guide) et c’est un grand plaisir de pratiquer ce sport avec une équipe que l’on ne connait pas, mais dont les liens vont très vite se faire, au risque de tourner en rond.

Le guide se trouve à l’arrière du rafting pour donner les indications à chaque côté du bateau

  • Tout le monde en avant!
  • A droite en avant, à gauche en arrière!

Ce qui est rapidement incroyable et humainement enrichissant dans cette activité, c’est de se rendre compte qu’un travail d’équipe permet de remonter un courant puissant, comme l’expression le dit souvent, on est tous dans le même bateau!

De plus, c’est très sportif et on brule un grand nombre de calories, prévoyez un petit (ou gros) encas, ainsi que de l’eau.

D’ailleurs, en parlant d’eau, vous serez mouillé mais l’équipement est fourni lors de la location, et vous risquez même d’y tomber, cette activité n’est donc pas conseillé à ceux qui ont peur d’avoir la tête dans une rivière légèrement énervée!

Hydrospeed, dans les éléments!

Si vous trouvez le rafting trop calme et que vous souhaitez être dans la machine à laver mais pas dessus (le nom de ces gros remous!), alors c’est l’hydrospeed qu’il vous faut.

Avec un flotteur dans vos bras, des palmes pour se diriger et un casque… euh, parce que la pierre est plus dure que votre tête, vous êtes directement allongé dans le courant.

C’est rapide, très impressionnant et très sportif, mais si l’hydrospeed est la moins connue des activités bautique de montagne, c’est peut-être parce qu’elle est la moins accessible à un large publique.

En plus d’être un peu fou (oui, j’assume), il faut être en bonne condition physique, et ne pas avoir peur de finir avec quelques bleus sur les jambes!

Le canyoning, comme dans un parc d’attraction

Certainement l’activité la plus fun à pratiquer à la montagne, le canyoning n’est rien d’autre qu’un enchainement de marche dans l’eau, chute par de toboggans naturels, saut de plusieurs mètres dans l’eau et souvent, descente en rappel.

Accessible à tous et même aux plus jeunes, le canyoning fait partie des valeurs sûre lors d’un séjour à la montagne.

La pêche à la ligne

Et oui, vous n’y pensiez pas à celle là! Mais sur Cafresa, on ne fait pas comme tout le monde, on pratique TOUT ce qui se pratique à la montagne, et la pêche à la ligne est un loisir tellement apaisant et passionnant qu’on ne peut pas passer à côté.

Pour cela, 2 solutions possible.

  • Trouver un lac ou étang privé pour pêcher votre poisson que vous aurez si vous le voulez le plaisir de déguster le soir.
  • Pêcher dans une rivière ou lac, attention cependant, acheter une carte de pêche journalière et renseignez vous sur ce que vous pouvez pêcher (race de poisson, taille…). Vous pouvez vous renseigner en ligne sur https://www.cartedepeche.fr , par rapport à un domaine privé, vous devrez vous équiper en matériel de pêche.

Vous souhaitez rester les pieds au sec et sur terre, la randonnée est faite pour vous : https://cafresa.org/rando-en-haute-montagne-a-savoir-avant-de-se-lancer/