Comment bien choisir ses skis

Comment bien choisir ses skis

19 novembre 2021 0 Par Stef

Afin de prendre du plaisir à faire du ski, il est absolument nécessaire de pratiquer ce sport avec un équipement adéquat. Que ce soit vos paires ou vos skis, ils doivent être choisis avec soins. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le ski parfait pour son style parmi les nombreux produits disponibles. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous dévoiler tous les critères à prendre en compte pour bien choisir vos skis. 

Connaitre son niveau 

Pour effectuer un choix de ski qui correspond le mieux à ses besoins, il est nécessaire de déterminer son niveau de ski. C’est l’un des critères les plus importants à considérer. Choisir le bon ski pour son niveau est essentiel pour progresser et profiter pleinement de ce loisir. Ce faisant, vous pourrez choisir un matériel qui correspondra parfaitement à vos habitudes de ski, à vos ambitions ainsi qu’à vos affinités.

Vous devez également tenir compte du rayon de la planche à neige. Autrement dit, si vous devez pratiquer le ski avec de grands virages, il vous faut choisir un modèle avec un rayon long, tandis que pour des petits virages, vous devez opter pour des modèles avec un rayon plus court. 

Déterminer la taille de votre ski

Bien sûr que le choix de votre ski dépend de votre pratique, de votre niveau, mais il y a d’autres paramètres qui vous sont spécifiques et doivent être pris en compte. C’est ainsi que vous devez tenir compte de votre taille pour déterminer celle de votre ski. 

Les skis courts offrent une meilleure maniabilité, au contraire, les skis longs offrent une plus grande stabilité et une plus grande portance. Ainsi, les skieurs débutants ou les skieurs acrobatiques choisiront des skis à hauteur de nez, tandis que les skieurs confirmés, les amateurs de vitesse ou les skieurs acrobatiques préféreront des skis plus longs.

Il convient de préciser qu’il n’y a pas de règle absolue pour la longueur des skis. Cela dépend généralement de votre poids, de votre taille, de votre niveau de compétence et du type de ski que vous choisissez.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez aussi : Comment choisir la bonne taille de ski ?

Déterminer votre pratique

Connaître votre type de pratique et sur quel terrain vous souhaitez utiliser votre matériel, c’est d’abord choisir un modèle qui correspond à vos habitudes de ski et à vos ambitions et affinités. Ainsi, trouver un modèle adapté à votre utilisation et à vos envies, c’est définir le terrain sur lequel vous souhaitez évoluer. En effet, si vous êtes un adepte :

  • des pistes de ski, alors vous aimeriez forcement profité de l’intégralité du domaine skiable. Optez donc pour des skis courts.
  • All Mountain : ce type de ski vous permet d’apprendre davantage sur ce qui se passe à proximité si les conditions le permettent ben sûr. Si vous aimez ce sentier, alors un snowboard multifonctionnel vous mettra à l’aise sur tous les types de neige.  
  • Freeriding : Vous passez le plus clair de votre temps à chercher de la poudreuse en dehors de la piste. Votre objectif : créer vos propres pistes. Choisissez des skis longs avec des patins larges pour obtenir plus de portance dans la neige fraîche.
  • Freestyle : kick, slide et halfpipe, le snowpark n’a plus de secret pour vous. Utilisez des skis à double spatule courts pour augmenter la popularité et faciliter vos sauts.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs fabricants de skis

Penser flexibilité

Le choix d’un ski passe également par sa flexibilité, sa souplesse à se plier facilement, en tenant compte bien sûr des conditions d’usage. Ainsi, veillez à ce que la flexibilité du ski soit conforme au degré de rigidité du ski. 

Pour cela, un snowboard plus rigide en flexion apportera plus de retours d’énergie en virage, contrairement à un snowboard plus souple en flexion qui facilitera l’entrée dans de prochains virages. 

Dans des conditions difficiles et à des vitesses plus élevées, les skis les plus résistants aux torsions pourront mieux adhérer au sol. Par conséquent, vous devez fournir plus d’efforts lors des virages. Tandis qu’un snowboard avec une torsion plus douce permet plus de virages à basse vitesse et est plus tolérant aux déséquilibres de carres et aux erreurs. 

De tout ce qui précède, il convient de noter que le choix de ses skis n’est pas une mince affaire. Que vous soyez à a recherche du bon virage sur une piste entretenue ou que vous soyez un skieur excentrique, vous devez choisir des styles de ski adaptés à vos besoins, afin de mieux pratiquer ce sport.

Entre niveaux de pratique, connaitre sa taille de ski, ou encore la souplesse du ski voulu, vous devez trouver le juste équilibre. Bien que l’honnêteté soit importante dans ce processus, nous ne devons pas éviter d’imaginer des progrès ou de positionner notre pratique d’une manière légèrement différente. Il est important de prendre du temps pour tous les critères que nous venons de voir avant de porter son choix sur ski.

Car, investir le temps et l’argent dans le bon matériel, c’est choisir de skier en toute sécurité toute en profitant des plaisirs de la montagne.