Comment choisir la bonne taille de ski ?

Comment choisir la bonne taille de ski ?

10 décembre 2021 0 Par Stef

Pratiquer le ski est à la fois un loisir et un sport. Pour réussir dans ce genre d’activité, il est important de s’équiper de matériel de ski de bonne taille. En principe, le choix de la taille de ski se fait en fonction de la condition physique et du niveau de l’utilisateur.

Toutefois, certaines caractéristiques sont aussi en jeu pour trouver les skis adaptés à vos besoins. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous pencher.

La taille de ski idéale pour la piste

Les skis alpin de pistes sont les plus pratiques pour s’initier à la glisse pour les débutants. À la fois souples et
tolérants, ils permettent au skieur de passer toutes les fautes techniques de glisse.

Bien choisis, ils peuvent vous procurer un maximum de stabilité et de maniabilité dans votre descente ou lors des slaloms. Il sera aussi plus stable sur les remontées mécaniques, c’est le type de ski idéal pour un séjour au ski, c’est aussi l’un des plus polyvalent.

Si vous avez prévu de prendre des cours de ski avec des moniteurs, c’est le type de ski alpins qui vous seront certainement demandé.

Vous souhaitez vous amuser en famille ou entre amis sur les montagnes enneigées, offrez-vous des skis de pistes loisir de 5 à 15 cm avec une largeur au patin d’environ 70 mm.

Si vous êtes en quête de la performance, mieux vaut se tourner vers le ski piste racing. Tout comme le ski de piste loisir, sa longueur doit être d’environ 5 à 15 cm en fonction de votre taille.

En revanche, son rayon de courbe doit être de 15 mètres pour mieux négocier les petits virages. Pour les skieurs chevronnés, il est conseillé de choisir le rayon de courbe appelé multi-virages.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs fabricants de skis

La taille des skis all-mountain

Généralement larges, les skis all-mountain sont dotés d’un rocker généreux, meilleurs pour le hors piste. Polyvalents, ils paraissent plus pratiques pour gérer efficacement tout type de neige, même la poudreuse. Ce type de ski reste également maniable sur toutes les pistes, mais vérifier toujours l’enneigement avec de vous lancer.

Souvent équipés d’un rocker, les skis all-mountain vous permettent de rester stable dans les descentes, quelque soit les types de neiges.

Afin que vous puissiez rester bien à l’aise durant votre séance de jeu, choisissez la taille de ski en adéquation avec votre niveau, mais aussi le domaine skiable.

Si vous souhaitez vous aventurer dans un endroit nouveau, le modèle avec un patin oscillant entre 80 à 90 mm est ce dont il vous faut. Cette taille vous permet de passer du bon temps sur une neige encore vierge.

Pour les skieurs confirmés, les skis longs d’environ 5 cm en dessous de leur taille sont les meilleures options pour garantir une grande stabilité.

Pour les skieurs experts, il faut choisir les skis plus longs, au minimum 5 cm en dessous de leur taille. Ils vous offrent une portance optimale, ce qui permet de dévaler les pentes à haute vitesse.

Quelle taille pour les skis de carving ?

En quête de l’adrénaline, de la grande vitesse, et d’une meilleure sensation pendant le sport d’hiver ? Misez sur les skis sportifs appelés skis de carving. Réactifs et vis en même temps, ces modèles de ski fendent facilement la neige et tiennent bien la route.

Généralement plus courts, les skis de carving sont performants et appréciés par de nombreux skieurs. Si vous voulez adopter ce modèle, vous pouvez choisir la taille d’environ 15 cm ou 20 en dessous de votre taille.

Ski freestyle, quelle taille ?

Le ski freestyle ou freeride est connu pour sa légèreté, surtout lors des sauts. Dans cette catégorie, ce n’est pas votre niveau, ni votre taille qui priment.

En effet, il faut considérer le type du terrain de jeu pour trouver le meilleur ski freestyle. Sachez que le freestyle se pratique souvent en pleine montagne, c’est-à-dire en snowpark ou backcountry.

Pour glisser plus facilement et rester à l’équilibre, optez pour les skis à votre taille et au large patin. Cependant, vous pouvez prendre les modèles plus longs, allant jusqu’à 15 cm au-dessus de votre taille pour avoir une bonne flottabilité.