5 conseils pratiques à considérer pour skier en toute sécurité

5 conseils pratiques à considérer pour skier en toute sécurité

13 décembre 2021 0 Par Stef

Pour les prochaines vacances, vous envisagez de partir à la montagne pour profiter d’un fabuleux séjour au ski ? Avant de partir, vous devez vous rappeler que la pratique de tout sport de glisse sur la neige peut être dangereuse pour soi-même, mais également pour les autres. Ainsi, avant votre grand départ, et surtout de dévaler les pistes de ski, voici quelques bons conseils à considérer pour skier en toute sécurité.

1 – Bien se préparer à l’effort

Il est à rappeler que le ski est un sport qui sollicite énormément l’organisme. Ainsi, un mois avant de partir, pensez à bien vous préparer physiquement pour éviter les fractures et les entorses durant votre séjour à la montagne. Pour ce faire, vous devez bien travailler les muscles de vos jambes, votre souplesse et votre équilibre, en particulier si vous ne pratiquez pas régulièrement des activités physiques.

En guise d’entraînement quotidien, vous pouvez choisir de faire une marche rapide de 30 minutes, des sauts à la corde ainsi que 2 séries de 30 flexions, à faire selon votre rythme. N’oubliez pas en outre de travailler vos abdominaux afin de prévenir les maux de dos.

2 – Faire régler son matériel de ski

Dans le cas où vous envisagez de skier avec votre propre matériel, pensez à le faire vérifier par un professionnel avant de partir au ski. Il faut savoir que beaucoup d’accidents de ski sont causés par un problème de matériel de ski, tel que des fixations mal réglées par exemple.

Si les fixations sont trop serrées ou trop lâches, elles peuvent facilement provoquer des accidents, en particulier des entorses au niveau du genou. Les professionnels, comme les vendeurs, les moniteurs et les loueurs, sont en mesure de déterminer le réglage adapté, en fonction de votre taille, votre poids et votre niveau de pratique.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs fabricants de skis

3 – Toujours porter un casque

Quels que soient votre âge et votre niveau de pratique, il est primordial de mettre un casque avant de partir sur les pistes de ski. Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire, cela constitue la première protection en cas de choc. En effet, le casque protège énormément des traumatismes crâniens, lesquels surviennent en général lorsqu’il y a peu de neige ou que celle-ci est verglacée.

Il faut savoir que n’importe quel casque ne suffit pas. En fait, celui-ci doit porter un marquage CE pour assurer sa fiabilité. En outre, le casque doit être attaché correctement pour favoriser son efficacité en cas d’accident de ski.

4 – Se protéger du soleil et du froid

Pour profiter pleinement de vos journées au ski, veillez à choisir des vêtements adaptés aux conditions, à savoir qui isolent du vent et de l’humidité. Par ailleurs, sachez que même s’il fait froid à la montagne, il peut également arriver que vous attrapiez un coup de soleil lorsque le soleil décide de pointer son nez.

Ainsi, pensez à apporter les crèmes solaires et accessoires nécessaires, en particulier pour protéger vos lèvres et votre visage. En effet, ce sont généralement les parties du corps les plus exposées, aussi bien aux rayons du soleil qu’au froid, du fait qu’elles sont les moins couvertes.

5 – Se renseigner sur la météo

Afin de pouvoir skier dans les meilleures conditions, il est fortement conseillé de se renseigner sur la météo avant de vous lancer sur les pistes. Le mieux est de consulter chaque jour les conditions météorologiques de votre station. Vous pourrez facilement trouver ces informations sur Internet.

Si vous choisissez de skier en France, pensez à consulter le site de Météo France, notamment dans la rubrique consacrée au Bulletin neige et avalanches, ceci afin d’anticiper sur les risques d’avalanche. Dans le cas où vous envisagez de faire du ski hors-piste, évitez de partir seul et pensez à emporter un appareil de recherche de victimes d’avalanche, afin de pouvoir vous localiser en cas d’urgence.