Comment choisir un pantalon de ski ?

Comment choisir un pantalon de ski ?

18 décembre 2021 0 Par Stef

Cet hiver, vous envisagez de partir en montagne pour profiter des domaines de ski ? Grand bien vous fasse ! Tout de même, prenez le temps de bien vous équiper. Choisissez notamment le bon pantalon de ski qui vous assurera un maximum de performance sur les pistes. Voici comment être sûr de faire le bon choix. 

La bonne imperméabilité pour votre pantalon de ski

Pour savoir comment choisir un pantalon de ski, vous devez en amont vous attarder sur les caractéristiques techniques de ce genre de vêtement, que ce soit pour du ski alpin, snowboard, ski de fond, ski de rando, freeride, hors piste, nordique, tout les type de skis.

C’est un accessoire que vous allez porter en montagne. Il se doit donc non seulement de vous tenir chaud avec une doublure tout en restant respirant, mais aussi être imperméable pour vous protéger de la neige et de la pluie. Autrement dit, l’indice d’imperméabilité est aussi important que son style. 

Les professionnels recommandent notamment un pantalon de ski de niveau Schmerber. C’est-à-dire que l’indice doit être compris entre 10 000 et 15 000 mm. Ce qui vous permettra de rester au sec malgré 10 m de colonne d’eau, parfait aux sports d’hiver. 

Malgré cette épaisseur, votre accessoire doit demeurer respirable pour que le skieur n’ai pas trop chaud. Ce qui permettra à la transpiration de s’écouler simplement et ainsi de garantir votre confort. Optez de préférence pour un accessoire niveau MVTR ou RET. Le taux de transfert de vapeur d’eau sera dans ce cas de 10 000 gr/m2 tous les 24 heures.

A lire aussi : Comment bien choisir des chaussures de ski

 Une question de goût et de taille

N’oubliez pas que le pantalon de ski devra être porté au dessus d’un autre vêtement. C’est pour vous assurer un peu plus de confort. En ce qui concerne la taille donc, vous devez opter pour une taille en dessous de ce que vous portez d’habitude. 

On ne discutera pas des gouts et des couleurs, les skieurs sont tous différents pour cela, il faut aussi l’assortir à la veste. Vous avez plusieurs coupes de disponibles sur le marché. Il en est de même pour les coloris. Pour que ce soit pratique toutefois, on recommande les pantalons de ski en forme de tube et qui disposent de plusieurs poches faciles d’accès en extérieur, pour y mettre vos forfaits par exemple.

Tant sur les pistes de glisse que pendant les randonnées en raquette en montage, cela peut servir le skieur afin de mieux organiser ses affaires. 

Tout sur le confort de votre accessoire 

Disponible à la location pour des débutants dans certaines boutiques et dans certaines stations de ski, le pantalon de ski est un incontournable si vous souhaitez profiter de la poudreuse dans les domaines de ski français. Autant en acheter, notamment si vous prévoyez de revenir tous les ans à la même période. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez aussi vous attarder sur la construction même de l’accessoire surtout si vous faites du ski de randonnée.

Le confort, vous le sentirez aussi dans les remontées mécaniques du domaine skiable, tir fesses téléski mais aussi télésiège ou téléphérique, pas que dans les pentes à faire du slalom.

On préfère généralement des accessoires avec des membranes. Tel est le cas chez certaines grandes marques. Ces membranes vous gardent au chaud pendant les activités en plein air et restent assez fines pour vous garantir aussi un maximum de liberté de mouvement, très important dans la pratique de ski et qui est nécessaire pour assurer votre performance sur les pistes. 

Toutefois, les membranes spéciales de ce genre peuvent donner un côté assez rêche et inconfortable au pantalon de ski. Raison pour laquelle, certains amateurs choisir les vêtements en couche : 2 couches, 2 couches et demi ou même 3 couches. Dans ce cas, la membrane sera recouverte de plusieurs tissus. Ce sera plus confortable, mais attention, cela pourrait impacter sur la taille de votre pantalon. Pour ne pas être gêné dans vos mouvements, pensez à essayer en amont vos pantalons de ski avant d’acheter, ce n’est pas une fois arrivé au pied des pistes que vous devez vous rendre compte qu’il n’est pas confortable.

Pour des raisons de confort, on vous recommande également de comparer les technologies utilisées pour assurer l’isolation thermique des différents modèles de pantalon de ski : Polartec, Primaloft, Thinsualte. La performance varie d’une technologie à une autre. 

Renseignez vous sur les conditions d’enneigement de la station de ski ou des domaines skiables ou vous allez, un pantalon parfait pour le Mont-Blanc ne sera peut être pas le même que dans les Pyrénées Thorens, La Clusaz, Les Arcs, Les Menuires, le Val D’Isère ou l’Alpe d’huez, et ce ne sera pas pareil non plus pour un grand-massif que sur les sommets ou des vallées, cela dépend de l’altitude (et donc du froid).

Pour finir, si vous vous préparez à partir en vacances au ski, à vous les pistes de ski!