Ski de randonnée, les fondamentaux à connaître

Ski de randonnée, les fondamentaux à connaître

23 décembre 2021 0 Par Stef

Avant de partir à la conquête des montagnes en ski de randonnée, il est primordial de revoir les fondamentaux. Que vous soyez expert ou novice, le ski de randonnée est une pratique qui ne s’improvise pas et qui demande une certaine préparation ainsi que de nombreuses connaissances. Pour vous aider à revoir les bases nous vous avons fait un résumé des fondamentaux à connaitre. Vous y trouverez le matériel à avoir, les étapes de l’organisation d’une sortie ou encore les dangers à éviter ainsi que les bonnes pratiques pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions possibles.

La préparation du matériel pour une sortie en sécurité

La préparation du matériel est la première étape avant la reprise du ski de randonnée, n’hésitez pas à aller chez un spécialiste pour vérifier l’état de celui-ci et le cas échéant le faire réparer ou le changer. Le matériel de base sera composé des éléments suivants :

– Un sac à dos avec une bonne capacité (20L / 35L), il vous permettra de transporter les éléments essentiels pour une sortie en ski de randonnée.

– Un casque de ski. Il est conseillé d’investir dans un casque de qualité léger qui vous protégera efficacement. Les casques bas de gamme sont très désagréables à porter et peuvent devenir lors après plusieurs heures de ski.

– Lunettes, gants, passe montage et accessoires pour le ski. Encore une fois, des accessoires de qualité vous offriront un certain confort et une bonne protection.

– Chaussures, crampons et piolets. En fonction de la zone où vous irez skier vous devrez-vous équiper de matériel plus ou moins important. Un système d’Arva est fortement conseillé voir obligatoire pour les zones les plus techniques.

Si vous êtes attirés par le ski de randonnée, vous aimerez aussi notre article sur la randonnée en raquette.

L’organisation de la sortie à ski

Une fois la liste du matériel et la vérification de celui-ci terminée, les préparatifs de la sortie peuvent commencer. En premier lieu vous devrez choisir une zone adaptée à votre niveau, pour les débutants, nous vous conseillons de partir avec un guide de haute montagne pour découvrir la montagne et apprendre les techniques de ski de randonnée. Pour bien préparer votre sortie en ski, voici les éléments à prendre en compte :

– La météo, pour s’assurer de la stabilité de la neige il sera important de regarder la météo des jours précédents la sortie.

– Étudier la zone où vous souhaitez skier, même si vous la connaissez bien, il est important de bien l’étudier pour connaître exactement les dangers qui sont présents ou qui pourraient apparaître. La pratique du ski de randonnée peut être dangereuse si elle est réalisée sans préparation.

– Contrôler que les systèmes Arva fonctionnent bien et s’assurer que l’ensemble des personnes avec vous puissent les utiliser.

Les dangers à éviter en ski de randonnée

La montagne peut réserver son lot de mauvaises surprises, afin d’éviter cela des précautions doivent être prises en compte. En plus de l’équipement et des préparatifs, il est important d’avoir un minimum de connaissances concernant la montagne et ses dangers. Voici une liste des dangers à connaître :


– Un changement de météo brutal, il se peut qu’un changement de météo brutal vienne mettre fin à votre sortie, vous devez être préparé pour anticiper ce type de situation et vous protéger.

– Savoir estimer le risque d’avalanche. Il existe des paramètres à connaître pour maîtriser ce risque (versant au soleil, accumulation de neige, vent…). Visitez le site de météo France montagne pour connaitre à l’avance les risques potentiels.

– Ne pas se surestimer, l’un des dangers dans les activités de haute montagne est de se surestimer ce qui entraîne la plupart du temps des situations dangereuses.

Le ski de randonnée comme tous les sports pratiqués à la montagne demande une préparation rigoureuse pour la sécurité de tous. Il est important de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour pratiquer le ski de randonnée en toute sécurité.