Comment bien choisir des chaussures de ski?

Comment bien choisir des chaussures de ski?

23 octobre 2021 0 Par Stef

Si vous êtes un pratiquant de ski, vous devez déjà savoir que le choix des chaussures pour ce sport est crucial. Entre la fatigue des pieds, la fraîcheur de la neige et le facteur look, il est important de porter son choix sur ce qui va pallier aussi bien le confort que le maintien pour ses pieds.

Pour cela, il est impératif de respecter un certain nombre de principes, afin de bien choisir ses chaussures de ski. Découvrez dans cet article, tous nos conseils pour effectuer un meilleur choix. 

La taille de ses pieds

La première étape qui est d’ailleurs la plus importante lors du choix des chaussures de ski est de considérer la taille des pieds du skieur. Cette étape peut sembler anodine. Mais, sachez qu’elle est plus importante que vous pourriez penser.

En effet, faites très attention lorsque vous devez mesurer la taille de vos pieds. Faites-le correctement, en longueur comme en largeur. Si vous ne trouvez pas exactement votre taille, vous pouvez contacter le personnel de vente en magasin afin qu’il puisse vous faire des suggestions et trouver la taille la plus adaptée à vos pieds. 

Définir clairement ses besoins en équipements et son budget

La taille n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous êtes amenés à choisir vos chaussures de ski. Suite à cette première étape qui était de trouver une paire de chaussures de ski sur-mesure, il faut ensuite porter son choix en fonction de ses besoins en matière d’équipements. Mais avant, il est capital de prévoir un budget. Cela vous permet de surveiller vos besoins et de faciliter la prise de décision au moment de l’achat final. 

Et parce que les chaussures de ski sont faites avec différents éléments, il importe de les prendre en compte lors du choix. La languette, la coque extérieure, le crochet et les chaussons sont autant d’éléments qui vous permettront de déterminer le système de votre chaussure de ski.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs fabricants de skis

Opérer son choix en fonction de son niveau

Afin de bien choisir ses chaussures de ski, il faut avant tout bien définir l’usage que l’on veut en faire. La définition de ses performances (son niveau de pratique) est l’une des premières étapes qu’il importe de respecter lorsque vous voulez choisir votre paire de chaussures de ski, car les professionnels n’ont pas besoin de la même sécurité que les débutants. 

Si vous êtes débutant par exemple, il faut opter pour un modèle facile à mettre ; qui est modérément courbé et adapté à votre poids. En un mot, un débutant doit choisir un modèle de chaussure ski qui soit confortable. Ceci pour lui faciliter ses déplacements en raison de son niveau de pratique. 

Par ailleurs, si vous êtes de niveau moyen, arrêtez votre choix sur des chaussures avec un col amovible ou un amortisseur qui vous procurera du confort.

Mais, si vous êtes d’un niveau avancé, les coques fines et les doublures fines denses avec une courbure de 110/120 sont préférées.

En ce qui concerne les experts, il leur faut des chaussures précises et haut de gamme. Pour cela, vous pouvez personnaliser les semelles si elles ne répondent pas exactement à vos besoins.

Connaître les différents types de chaussures de ski

Vu la multitude de types de chaussures de ski existants, il peut paraître difficile d’en choisir une. C’est pourquoi vous devez connaître les différents types et modèles de chaussures de ski afin d’en choisir plus facilement.. À cet effet, nous avons :

All mountain

Elles vous permettront de skier sur tout le domaine et hors-piste. Ils sont précis, avec 3 à 4 crochets, des cols inclinés vers l’avant et un rembourrage confortable.

Freeride

Ce type de chaussure de ski intègre une particularité ski de fond, avec notamment un col qui ne penche pas vers l’avant, et une zone d’amortisseur pour gérer l’impact. Ce type de chaussure a un haut degré de courbure, et la semelle a 2 à 4 crochets et des zones antidérapantes pour une marche facile.

Freerando

Grâce à leur large zone d’amorti, ces chaussures peuvent vous permettre de résister aux chocs et aux impacts lors des sauts. Elles sont penchés en avant. Les chaussons sont très fins et les chaussures ont 4 crochets et une grosse pointe.

Convaincus qu’à la fin de cet article, vous auriez compris que le choix des chaussures de ski demande prudence et rigueur afin de bien protéger vos pieds et de les garder chauds et résistants. Que ce soit la détermination de son niveau de pratique, trouver des chaussures sur mesure ou encore définir ses besoins sont entre autres des paramètres à prendre en compte pour effectuer un meilleur choix de ses chaussures ski. Ce faisant, vous aurez des chaussures à la fois très sécurisantes, tolérantes, techniques et qui répondront aux moindres mouvements que vous feriez.