Quand faire de la randonnée dans les Alpes

Quand faire de la randonnée dans les Alpes

20 octobre 2021 0 Par Stef

Les Alpes sont la plus grande destination de randonnée et de marche entretenu au monde. Ses sentiers sont bien balisés, bien entretenus et reliés par des centaines de villages, hameaux, auberges et refuges de montagne où les randonneurs peuvent trouver un hébergement propre, confortable et magnifiquement situé. 

Les Alpes ont une courte saison de randonnée 

Pour tirer le meilleur parti de vos vacances, vous voudrez planifier votre itinéraire et vos activités afin de profiter du meilleur temps et de conditions optimales.

Rappelez-vous que les Alpes sont situées à une latitude comprise entre 46° et 47° nord – une latitude nord semblable à celle de Duluth, Minnesota, Seattle, Washington, ou St. John’s, Terre-Neuve – et que la saison est donc courte. Mais la latitude n’est pas tout ; vous devez également tenir compte de l’altitude et de l’origine des conditions météorologiques dominantes.

Les Alpes ont une courte saison de randonnée allant de mai à octobre, mais le cœur de la saison de randonnée, lorsque la quasi-totalité des sentiers, des refuges et des accès sont ouverts, est beaucoup plus court – généralement de mi-juin à fin septembre.

randonnée dans les alpes

Mai et juin dans les Alpes

Les mois de mai et juin dans les Alpes connaissent les plus fortes précipitations, ce qui, à des altitudes plus élevées, peut signifier un temps froid et humide et souvent de la neige

Dans de nombreuses stations, vous trouverez des hôtels et de nombreux services touristiques fermés en mai. De nombreux hôtels de montagne n’ouvrent même pas avant la mi-juin.

Vous pouvez faire des randonnées décentes en mai et début juin, mais préparez-vous à la météo et ne vous attendez pas à avoir la variété d’hébergements et de services que vous trouverez au milieu de l’été.

Juillet dans les Alpes

Le mois de juillet est une période idéale pour la randonnée dans les Alpes. Vous trouverez pratiquement tous les sentiers de randonnée ouverts et accessibles, avec peut-être quelques plaques de neige occasionnelles au-dessus de 8000 pieds au début du mois de juillet.

Vous trouverez des conditions merveilleuses avec des fleurs sauvages à leur apogée et des prairies alpines luxuriantes et vertes. Il y a des vaches, des moutons et des chèvres sur les pâturages, et dans les basses Alpes, les agriculteurs sont déjà en train de récolter le foin.

Tout scintille en juillet et les glaciers et les chutes d’eau sont particulièrement beaux. Vous constaterez également que les foules sont un peu moins nombreuses en juillet qu’en août. Les journées sont longues et vous aurez souvent du soleil jusqu’à environ 9h30 le soir.

Août dans les Alpes

Vous avez peut-être entendu dire que les villes européennes étaient bondées au mois d’août, lorsque de nombreux Européens prennent leurs vacances. Mais que cela ne vous empêche pas de faire des randonnées dans les Alpes, car les sentiers de montagne et les hébergements alpins ne sont pas plus fréquentés en août qu’en juillet.

Une fois que vous êtes en dehors des villages et au-delà des refuges, il est possible de randonner pendant des heures sans voir personne d’autre. 

Le mois d’août est une période idéale pour observer les fleurs sauvages à floraison tardive comme l’edelweiss, et le temps est généralement très favorable. L’été bat son plein et vous trouverez de nombreux festivals dans les villes et villages. En Suisse, en France, en Italie et en Autriche, le mois d’août offre un excellent temps pour la randonnée.

A lire aussi : Randonnée en haute montagne, opération légèreté

Septembre et octobre dans les Alpes

Le mois de septembre est généralement une période merveilleuse pour faire de la randonnée dans les Alpes. Il pleut généralement moins et le temps est plus stable qu’en juillet ou en août. Les sentiers sont généralement calmes et dans de nombreuses régions, vous pouvez randonner toute la journée sans jamais voir plus d’une poignée d’autres randonneurs.

Les journées sont encore assez longues pour profiter de nombreuses randonnées et le soleil ne se couche pas avant 19h30, la lumière du jour restant utilisable jusqu’à 20h. En altitude, les couleurs d’automne sont précoces et les mélèzes prennent une teinte jaune citron.

Comme la foule de l’été est partie, certains restaurants et services touristiques dans les stations comme Verbier ont déjà fermé pour la saison. Mais ceux qui sont ouverts sont particulièrement accueillants et offrent un niveau de service plus élevé et des choix de menu excitants comme du gibier frais, y compris des chamois et des bouquetins – des choses que vous ne trouverez jamais en août.

Après la troisième semaine de septembre, de nombreux refuges et hôtels ferment pour la saison. Il y a une touche d’automne dans l’air et, bien que vous ayez de bonnes chances de bénéficier d’un temps idéal pour les randonnées, vous pouvez également être surpris par des tempêtes avec de longues périodes de pluie et même de la neige précoce.

dolomites alpes
Les Alpes, côté Italien dans les Dolomites

Planifiez à l’avance vos vacances de randonnée dans les Alpes

Vous pouvez vivre une belle expérience de randonnée dans les Alpes de mai à octobre, les meilleures possibilités étant offertes par juillet, août ou début septembre.

Quelle que soit la saison que vous choisissez, vous aurez les meilleures chances d’obtenir exactement le voyage que vous recherchez en planifiant à l’avance.

Que vous choisissiez un voyage entièrement guidé ou un voyage autoguidé, vous êtes assuré de faire le voyage de votre vie.

Vous pouvez trouver un guide pour préparer votre randonnée, en librairie (généralement sur commande) ou sur le site Decitre.