Randonnée en haute montagne : opération légèreté

Bien souvent, on reconnait un débutant en alpinisme à la taille de son sac. Alors que les guides et les randonneurs endurcis auront avec eux la plupart du temps que le strict minimum, les moins habitués se présenteront très souvent avec une véritable maison sur le dos. Et s’il n’est rien de honteux dans l’inexpérience, on regrettera pourtant que certains apprentissages doivent se faire aux dépends du novice. Et ce dernier point est particulièrement vrai dans le domaine de la randonnée en montagne. Le port de sacs trop lourds et volumineux laisse souvent un souvenir cuisant dans la mémoire des gens qui l’expérimente.

Pour éviter cet écueil à nos lecteurs, mais aussi pour aider les rescapés de tels déboires à redresser la barre, on vous a concocté un petit guide tout plein d’astuces pour alléger le poids du sac au maximum. Quand il s’agit de partir pour une randonnée alpi, il faut avoir en tête la doctrine selon laquelle « moins, c’est mieux ». Et dans certains cas, ce qui nous paraît de prime abord indispensable pourrait très bien se révéler être à l’inverse totalement superflus.

Les vêtements

S’il est bien sûr absolument crucial de constituer sa tenue d’excursion avec le plus grand soin (pour éviter d’avoir trop chaud, trop froid, d’être gêné par le vent ou de transpirer à outrance), il faut aussi garder à l’esprit que faire l’économie d’une (ou de plusieurs) tenue de rechange revient souvent à se rendre un grand service. En effet, dans le cadre d’une excursion de un, deux ou trois jours, il n’est pas indispensable d’être à la pointe de l’hygiène. Petite concession cependant pour ce qui est des chaussettes, qui se salissent vite, fort et peuvent être mouillées sur la route. L’avantage, c’est qu’elles ne prendront pas trop de place !

Les produits d’hygiène

Même idée que pour les vêtements : il faut se séparer de tout ce qui n’est pas absolument indispensable ! Si on ne se sent pas de partir sans rien, on peut prendre un petit galet de savon. Pour ce qui est de l’hygiène buccale, oubliez donc le gros tube de dentifrice. Il existe des pastilles à croquer qui prendront bien moins de place. Coupe ongle, gel hydroalcoolique, shampoing, crèmes hydratantes et autres soins sont à proscrire. Par contre, il est IMPERATIF de prendre avec soi de la crème solaire à fort indice.

Les objets de loisir

Quand on part pour une excursion en pleine montagne, l’intérêt est principalement de pouvoir profiter des paysages magnifiques qui peuvent s’offrir à nous. Oubliez donc votre console de jeux portable. Prenez plutôt un jeu de cartes pour profiter de moments de convivialité avec vos compagnons de route. Pour ce qui est de la lecture, opter pour un livre petit format peut être une solution. Si on possède une liseuse, c’est encore mieux. Mais il conviendra de la protéger contre l’humidité en la rangeant dans une poche congélation.

La nourriture

Quand vient le moment de choisir les denrées alimentaires qui vont vous accompagner, il faut toujours avoir en tête le poids du sac. La meilleure solution pour limiter la charge est d’opter pour des aliments qui ont un bon rapport poids/apports calorifiques. On limitera donc les aliments qui contiennent beaucoup d’eau tels que les fruits frais, les yaourts, les compotes et on optera plutôt pour des céréales, des fruits secs ou des aliments lyophilisés.

Pour ce qui est de l’eau, l’erreur est souvent faite de se surcharger de bouteilles. Oui, les excursions alpinisme sont physiques, font transpirer et les personnes qui les effectuent vont beaucoup boire, mais bien heureusement, la montagne, ce n’est pas le désert, et les sources d’eau potables ne manquent pas !

Partagez dans la vallée :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Au sommet
Articles en lien
sac à dos

Alpinisme : bien faire son sac

Quand on part en excursion en montagne, le sac est un point absolument crucial et stratégique. Il est un poids que vous devrez porter tout