Comment choisir une tente pour la randonnée en montagne ?
17/10/2021Faire de la randonnée en montagne, c’est profiter de la flore, de la faune et des magnifiques paysages. Cela permet d’allier découverte et bien-être.
Cependant, il est important d’avoir les bons accessoires avant de partir pour bien en profiter. La tente pour randonnée, par exemple.
En fonction de votre programme et de votre mode de voyage, plusieurs paramètres sont à privilégier avant de porter son choix sur une tente. Nous avons sélectionné pour vous, les critères les plus importants à tenir en compte avant de choisir une tente pour la randonnée en montagne.
La résistance
La tente pour randonnée en montagne est votre maison (ou au moins, votre chambre!). C’est elle qui vous protège de l’extérieur.
Pour cela, lors de son choix, vous devez penser aux matériaux utilisés pour sa fabrication. Car ce sont eux qui établissent son caractère durable, sa résistance et son degré de protection.
Une tente pour randonnée en montagne doit être solide et très résistante contre le vent et surtout au changement climatique. De plus, vous devez être très vigilant sur le tissu utilisé ainsi que la couture. Si vous devez tenir compte seulement de deux choses, ça doit être ceux-là !
Ces deux éléments ne peuvent pas être séparés l’un de l’autre. Ils doivent être anti déchirures afin de résister à la fois aux froids et aux manipulations. Les tissus utilisés doivent pouvoir être capables de s’adapter à toutes les saisons, que ce soit une forte température de froid ou de chaleur. Aussi, ils doivent isoler tout et faciliter la respiration lorsqu’on se retrouve à l’intérieur de la tente.
L’espace
L’autre critère à prendre en compte pour choisir une tente pour randonnée en montagne, c’est bien le nombre de personnes qui doivent dormir dans la tente. Mais pas seulement ça ! Vous devez également prévoir des espaces de stockage de vos sacs ou des espaces pour cuisiner. C’est pourquoi, vous devez choisir des tentes qui ont d’espace pour le rangement et pour la vie.
Pour cela, choisissez toujours une tente avec une place de surplus que le nombre de personnes qui vont y dormir, afin de vivre une expérience plus confortable. À titre illustratif, pour deux personnes, vous pouvez opter pour une trois places. L’avantage de ce choix est que vous pouvez garder votre sac à l’intérieur de la tente.
Poids
Parce que vous allez porter votre tente sur le dos, la question de poids est primordiale. Ce critère est très important à prendre en compte, et ceci en fonction de votre mode de voyage. Si vous souhaitez voyager à vélo, optez pour une tente légère et facile à rendre compacte. Car, plus la tente est serrée, moins elle prend de place dans le sac à dos.
L’augmentation du poids se fait inévitablement au détriment de l’habitabilité et de la résistance du matériau. Ainsi, il vaut sans doute la peine de rechercher des ultralégers.
A lire aussi : Randonnée en haute montagne : opération légèreté
La couleur
Lorsque vous partez en randonnée en montagne, vous devez faire aussi attention à la couleur de votre tente. Parce que la météo pourrait ne pas être aussi clémente que prévu, vous serez appelé à rester plus longtemps dans votre tente. Pour cela, optez pour des couleurs claires afin que la lumière puisse les pénétrer facilement.
Par ailleurs, en cas d’intempéries, il est préférable d’avoir de la lumière à l’abri, surtout si cette situation dure plusieurs jours. Si vous ne voulez pas être dérangé par la lumière du jour ou de la nuit, les couleurs sombres sont le meilleur choix. Mais, si vous voulez être visible pour des problèmes de sécurité, alors choisissez le rouge, l’orange ou le bleu.
Montage facile
Cela peut devenir rapidement un vrai casse-tête si vous ne l’avez jamais fait. Le montage d’une tente n’est pas aussi facile que l’on peut imaginer. Cependant, une fois que vous savez monter, vous allez pouvoir monter rapidement une tente les prochaines fois.
C’est pourquoi, il est important de choisir des tentes faciles à monter pour ne pas se compliquer la tâche et surtout, ne pas perdre du temps. Vous trouverez des types de tentes qui ont des codes couleur au niveau du manche pour vous éviter tout dilemme autour du montage.
Aussi, essayez de vous entraîner chez vous dans des conditions douces pour intégrer pleinement les plans de montage et automatiser l’opération avant de vous lancer dans l’aventure.
Un double toit
La partie supérieure de la tente protège du monde extérieur, du mauvais temps et de la rosée matinale. Généralement conçu avec du polyester naturel hydrophobe et léger, il bénéficie d’une variété de traitements et de revêtements pour augmenter ses niveaux de résistance et d’imperméabilité. Habituellement, la tente forme une abside plus large à l’entrée de la tente, dans laquelle des sacs peuvent être rangés.
On comprend donc que la tente est d’une importance capitale lors de votre randonnée en montagne. Elle permet de vous protéger, de ranger vos sacs et toutes vos affaires. Elle vous met à l’abri d’éventuels dangers. Pour cela, vous devez bien la choisir afin qu’elle réponde à tous ces usages. Nous espérons qu’après la lecture de cet article vous savez comment choisir une tente pour la randonnée en montagne. À vous de jouer !