3 splendides sentiers de randonnée dans les Hautes-Pyrénées

3 splendides sentiers de randonnée dans les Hautes-Pyrénées

7 décembre 2021 0 Par Stef

Les Hautes-Pyrénées sont un terrain de jeu attrayant pour une balade pédestre. D’ailleurs, les lieux rassemblent plus de 3 000 km de sentiers de randonnées au cœur d’un paysage naturel préservé.

Ils mènent vers des paysages variés : montagnes qui ne comptent pas moins de 35 sommets de plus de 3 000 m d’altitude, plaines et vallées verdoyantes, vallons, points de vue spectaculaires…

Les itinéraires sont aussi nombreux. Il y en a pour tous les niveaux. Laissez-vous donc émerveiller par les Hautes-Pyrénées et profitez d’une image différente de la nature selon vos envies. Les quelques sentiers suivants pourraient peut-être vous inspirer dans l’élaboration de votre itinéraire.

Le Val d’Azun, un circuit à inclure dans son itinéraire

Le Val d’Azun est l’une des 7 vallées des Pyrénées du Lavedan dans la partie sud-ouest de la Bigorre. Il reste sans aucun doute la destination Outdoor que vous aimeriez découvrir dans les Hautes-Pyrénées.

Il s’agit d’une magnifique vallée bien préservée. Elle est marquée par de charmants petits villages authentiques, des lacs de montagnes et une nature intacte. C’est l’endroit idéal où retrouver le sommet du Balaïtous (3 144 m).

Parmi les villages qui y sont implantés, appréciez l’âme des montagnes à travers les rencontres avec les bergers. Découvrez aussi leur mode de vie et goûtez à des produits du terroir tels que le fromage du Val d’Azun.

A lire aussi : Randonnée en haute montagne : à savoir avant de se lancer

Profitez de cette aventure en randonnée dans les Hautes-Pyrénées pour vous ressourcer et respirer de l’air pur en montagne. La grande majorité des sentiers sont accessibles pour tous types de randonnées, à pied ou à VTT.

Les crêtes, les sommets, les cols les estives sont à portée de main. Si vous souhaitez profiter de cette aventure, vous pourrez rejoindre la base de loisirs du Val d’Azun pour vous immerger dans cet environnement naturel grandiose. 

Randonnée au Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est une merveille naturelle exceptionnelle. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est pour cela qu’il attire bon nombre de visiteurs chaque année et surtout durant la période estivale.

De par sa beauté, il est un terrain de jeu prisé des randonneurs puisqu’il existe plusieurs sentiers dans ses environs. D’ailleurs, il est possible d’organiser un circuit sur les lieux pour mieux en profiter.

Le Cirque de Gavarnie est au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le site est localisé à environ 1 500 mètres d’altitude. Il est constitué d’un ensemble de sommets dont certains atteignent les 3 000 mètres, à savoir l’Épaule du Marboré, le Taillon, le Casque de Gavarnie et bien d’autres. Pour explorer ces merveilles, il est idéal de rejoindre le village de Gavarnie.

Il s’agit d’un point de départ adapté pour partir à la découverte des richesses du cirque de Gavarnie en randonnée. Il y en a réellement pour tous les niveaux. Certains circuits incluent même l’alpinisme. Il y en a pour tous les niveaux.

Très souvent, le circuit classique est celui de 8 km aller-retour. Il permet d’explorer rapidement le cirque et sa magnifique cascade avec un dénivelé réjouissant de 250 m environ. C’est un circuit facile où il est possible d’avoir un aperçu de la beauté du cirque et de sa cascade.

Cependant, d’autres circuits peuvent être expérimentés comme le sentier des Gypaètes, le plateau de Bellevue, la zone au sommet du Pimené ou encore le lac du barrage d’Ossoue. Les zones à découvrir y sont nombreuses, mais il est conseillé de bien s’informer avant de les intégrer dans son circuit.

Le splendide pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre fait partie des plus hauts sommets des Hautes-Pyrénées avec 2 877 mètres d’altitude. Il invite réellement à l’aventure avec sa beauté et ses paysages majestueux. D’autant plus qu’il est accessible à tous les voyageurs en quête d’aventure. Il dispose également d’un observatoire.

Une fois sur place, les amateurs de randonnée sont séduits par l’ascension du géant. D’ailleurs, des circuits mènent vers le sommet du pic du Midi. Par contre, il est possible de rejoindre la station de ski du Domaine du Tourmalet pour y accéder en téléphérique.

Une fois en hauteur, des terrasses panoramiques aménagées attendent pour admirer la beauté du paysage, pour apprécier la lumière et la pureté de l’air.

Le sommet de cette montagne procure une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, sur la vallée de Barèges et les plaines du Grand Sud-Ouest.