Entretien des chaussures de randonnée – les 3 meilleurs conseils

Entretien des chaussures de randonnée – les 3 meilleurs conseils

4 décembre 2021 0 Par Stef

Qu’il s’agisse de pluie, de soleil, de routes boueuses ou de chemins poussiéreux, les chaussures de randonnée doivent résister à beaucoup de choses au cours de leur vie.

Néanmoins, une chose est importante pour que les chaussures de randonnée continuent à répondre aux exigences de l’utilisateur : il faut entretenir ses propres chaussures de randonnée correctement et régulièrement. Vous vous demandez comment faire ? Alors vous serez heureux de lire notre article sur le thème de l’entretien des chaussures de randonnée. Nous vous révélons les 3 meilleurs conseils pour un entretien doux et soigneux de vos chaussures de randonnée.

Entretien des chaussures de randonnée : un guide étape par étape

Alors, commençons et prenons soin ensemble de vos chaussures de randonnée. La première étape consiste à préparer tous les ustensiles dont vous avez besoin pour le nettoyage. Cela vous fera gagner beaucoup de temps !

Pour l’entretien de vos chaussures de randonnée, il vous faut :

  • Une brosse à poussière
  • un seau d’eau propre et tiède
  • Savon doux
  • éventuellement une brosse douce
  • Journal
  • La cire pour le cuir
  • et bien sûr vos chaussures de randonnée

L’entretien des chaussures de randonnée, tel que décrit ci-dessous, doit être effectué régulièrement, mais n’est pas nécessaire après chaque randonnée. Il suffit d’enlever la saleté avec une brosse.

A lire aussi : Chaussures de randonnée : que porter aux pieds ?

Conseil n°1 – Entretenir les chaussures de randonnée – Le travail préliminaire et le nettoyage

La première étape consiste à prendre la brosse à poussière et à frotter la saleté séchée à l’extérieur. N’oubliez pas la semelle. Retirez ensuite les semelles intérieures et les lacets. Enlevez les particules restantes avec de l’eau tiède jusqu’à ce que toute la chaussure de randonnée soit exempte de saleté.

Nettoyez ensuite l’intérieur de la chaussure en faisant couler de l’eau dessus. Ajoutez une goutte de savon de nettoyage doux. Cependant, la doublure intérieure ne doit jamais être traitée avec une brosse à poussière, car sa structure est particulièrement sensible et serait détruite. Nettoyez l’intérieur avec vos mains ou utilisez une brosse très douce. Si vous êtes en chemin, vous devez retirer les semelles pendant la nuit et les laisser bien sécher.

Conseil n° 2 – Entretien des chaussures de randonnée – laissez sécher correctement la chaussure de randonnée.

Maintenant que vos chaussures de randonnée sont exemptes de saleté, de poussière et autres et que l’intérieur est à nouveau en bon état, il faut les laisser sécher correctement. Pour ce faire, tapissez l’intérieur de papier journal et placez la paire dans un endroit sec pendant deux ou trois jours.

Les endroits secs peuvent l’être : Une chaufferie ou un appartement bien tempéré. Vous devez changer le journal régulièrement, sinon des moisissures peuvent se former. Il est recommandé de changer le journal toutes les huit heures.

Ne faites pas cela :

Évitez de placer vos chaussures près d’une source de chaleur, comme un radiateur, pendant cette étape du processus d’entretien des chaussures de randonnée. Ce n’est pas du tout bon pour le cuir.

Conseil n°3 – Entretenir les chaussures de randonnée – l’entretien final contribue également à la réussite.

La majorité des chaussures de randonnée sont fabriquées en cuir. Le matériau est le mieux adapté à ce passe-temps en raison de sa nature robuste. Néanmoins, il s’agit généralement d’un mélange, car la doublure intérieure est généralement faite d’un matériau respirant. Le maillage est également souvent utilisé. C’est pourquoi les chaussures sont finalement entretenues avec de la cire pour cuir.

Cela permet de conserver la souplesse du cuir, d’augmenter sa durabilité et de garantir son imperméabilité. Appliquez la cire avec une brosse douce ou une éponge. N’oubliez jamais : moins, c’est plus. Ensuite, vous pouvez polir avec un chiffon doux. Ensuite, il faut laisser la cire s’imprégner pendant plusieurs heures. En aucun cas, vous ne devez utiliser de la graisse pour cuir. Cela boucherait les pores.

Vous avez maintenant terminé ! Vos chaussures de randonnée brillent à nouveau et sont parfaitement préparées pour la prochaine utilisation.