7 choses à penser avant de partir en randonnée

7 choses à penser avant de partir en randonnée

16 novembre 2021 0 Par Stef

La randonnée est une activité très appréciée des français. Avec ses paysages magnifiques, ses grandes forêts, ses nombreuses chaînes de montagne et ses littoraux, la France est propice aux longues sorties en randonnée. Que vous préfériez partir en randonnée le temps d’une après-midi ou sur plusieurs jours, la planification de celle-ci est essentielle.

Vous trouverez ci-dessous 7 choses à penser avant de partir en randonnée.

1. Prévenez vos proches

La première chose à penser avant de partir en randonnée, que ce soit seul ou à plusieurs, est de toujours prévenir au moins une personne de votre entourage de votre sortie. C’est évidemment d’autant plus important si vous partez seul. N’hésitez pas à estimer une date de retour (en fin d’après-midi ? dans 2 jours ?).

Prévenir au moins un proche le tient au courant afin qu’il puisse envoyer de l’aide au cas où vous ne seriez pas de retour à temps. De votre côté, vous serez plus à l’aise durant votre randonnée car vous savez qu’au moins une personne extérieure est au courant de votre sortie et de la date de votre retour.  

2. Ne prenez pas de risques inutiles

Un principe de base à savoir en partant en randonnée, mais qu’il est toujours bon de rappeler : évitez de prendre des risques inutiles. N’oubliez pas que selon le parcours, vous pouvez être loin de chez vous, et parfois difficilement repérable par les secours. De ce fait, restez vigilant, évitez de manger des fruits ou des baies dont vous n’êtes pas certain qu’ils sont comestibles, de franchir des obstacles potentiellement dangereux…

3. Faites le plein de nourriture et d’eau

Une des principales choses à penser avant de partir en randonnée, c’est de prévoir suffisamment de nourriture et d’eau. Pensez toujours à vous assurer que l’eau ne manquera pas, c’est le plus important. Si vous partez durant 2 jours en montagne, vous pouvez aussi vous renseigner sur la présence de sources d’eau sur l’itinéraire, qui vous permettra de recharger vos gourdes. Barres protéinées, nourriture déshydratée… faites le plein !

4. Choisissez des vêtements adaptés

Dans certaines régions, le temps est très changeant et il est parfois difficile de prévoir des averses ou des orages, notamment en montagne. C’est pour cela que choisir et prévoir des vêtements adaptés est fortement conseillé avant de partir en randonnée. Vous pouvez par exemple choisir des vêtements en lycra, permettant d’absorber la transpiration pendant les grosses chaleurs, mais également de sécher très rapidement en cas d’averses. Par ailleurs, n’hésitez pas à toujours emporter une petite serviette en microfibre, qui sèche également très rapidement. En randonnée, optez pour des vêtements qui améliorent votre confort, notamment en cas de conditions météorologiques difficiles.

A lire aussi : chaussures de randonnée, que porter au pieds?

5. Testez et vérifiez votre équipement

Avant de partir en randonnée, il est très important de s’assurer que votre équipement est en bon état. Prenez quelques minutes pour vous assurer que votre éventuelle batterie externe est pleine, que les piles de votre lampe frontale n’est pas usée, que le briquet que vous avez emporté est encore fonctionnel, que vous avez bien prévu assez de vêtements, que la bouteille de gaz du réchaud est suffisamment remplie… Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour assurer que votre randonnée soit la plus confortable possible, sans encombre.

6. Outils et fournitures de premiers secours

Un petit couteau, quelques pansements pour les ampoules, du désinfectant… Prévoir du petit matériel de réparation et de premier secours est très important avant de partir en randonnée.

  • Petit matériel qui peut être utile en partant en rando : couteau suisse, ruban adhésif, ciseaux, fil / corde, etc. Évidemment, le matériel doit être adapté en fonction de la durée de la randonnée.
  • Fournitures de premiers secours pouvant être utile en randonnée : bandages, désinfectant, pommade antibiotique, ruban adhésif médical, vos médicaments personnels, pince à épiler…

7. Respectez la nature et les autres randonneurs !

Enfin, la dernière chose à vous rappeler avant de partir en randonnée, c’est bien sûr de respecter la nature. Pour que la randonnée reste un plaisir pour tous, pour vous, les autres randonneurs, pensez à ramener vos déchets avec vous, soyez aussi respectueux que possible avec les autres randonneurs, venez leur en aide si besoin, laissez passer les randonneurs qui montent si c’est vous qui descendez… Bref, des choses banales mais qu’il est toujours bon de rappeler de temps en temps. Bonne randonnée à vous !