Top 10 des plus belles randonnées dans les Pyrénées

Top 10 des plus belles randonnées dans les Pyrénées

13 novembre 2021 0 Par Stef

Les Pyrénées sont idéales pour la randonnée en pleine nature et en montagne. Alors, si vous êtes un amoureux des grands airs et des balades, découvrez notre top 10 des randonnées à faire dans les Pyrénées. 

Randonnée à la réserve du Néouvielle

Réserve du Néouvielle

Si vous êtes un amateur des montagnes, alors la randonnée dans la Réserve naturelle de Néouvielle sera un meilleur choix pour vous. Située entre Luz-Saint-Sauveur et Saint-Lary-Soulan, la Réserve de Néouvielle est une magnifique réserve qui offre différents paysages et est composée de 70 lacs. C’est un lieu parfait que tous les passionnés de randonnée peuvent jouir de la béatitude de ces 9 portes d’entrée. 

En raison de ses 5 refuges gardés et de ses aires de bivouac, vous pouvez passer vous rendre aussi bien pour des randonnées de quelques heures que pour des randonnées de plusieurs jours.

A lire aussi : Randonnée en haute montagne : à savoir avant de se lancer

Randonnée de l’abîme de l’Enfer

Vous recherchez un endroit pour faire de la randonnée au printemps ? Ne cherchez pas loin !! L’abîme de l’enfer est un bon choix. Car c’est sans aucun doute l’une des plus belles cascades de toute la Haute-Garonne. Vous admirez le paysage vaste et fascinant sur les 11 kilomètres de gouffre infernal.

Randonnée près de l’étang de comte

Idéale pour découvrir la montagne avec vos enfants, cette randonnée est assez facile et vous conduira jusqu’à l’étang de Comte, à deux pas des alpages verdoyants du massif ariégeois. En partant du parking de l’étang, suivez le chemin balisé jusqu’à la hêtraie, puis traversez le ruisseau de Mourgouilhou, suivez le chemin du ruisseau jusqu’à l’étang, puis retournez dans les buissons pour retrouver le chemin que vous avez emprunté au début de la vivre.

Randonnée jusqu’au Gouffre et Ru d’Enfer

S’il fait chaud, mais que vous voulez quand même faire de l’exercice en montagne, c’est une façon idéale de marcher ! Dans un magnifique canyon, partez à la découverte des cascades magiques de la vallée du Lys. Il s’agit d’une boucle depuis le parking de Bagnères-de-Luchon. Longez la Lys sur votre gauche jusqu’à la cascade de l’Enfer qui culmine à environ 70 mètres. L’eau de la cascade se jette dans Lily. Traversez ensuite le Bois de Lys rouge, lieu sauvage et dense. Enfin, arrivez au cap du Gouffre d’Enfer et admirez la cascade depuis le pont d’observation. Continuez jusqu’à Ruenfer, qui vous offrira des vues incroyables.

Randonnée sur les châteaux du pays cathare

Découvrez le plus beau château cathare lors d’une visite à pied qui met en valeur l’histoire et la gastronomie ! De Montségur à Puivert, en passant par Quéribus, vous aurez tout le loisir d’observer les points de vue les plus impressionnants de la région dans un environnement naturel riche entouré de montagnes calcaires. Vous n’allez pas regretter de choisir ce lieu des Pyrénées pour votre randonnée. 

C’est un véritable saut dans l’histoire. Puisque, ces châteaux sont liés à l’existence de nos ancêtres depuis le 12e siècle ! Les vestiges du passé peuvent être visités une seule fois, un grand nombre de randonnées pédestres, ou de multiples visites pour avoir la possibilité de les découvrir plus longtemps.

Randonnée autour du pic du Midi d’Ossau

Le célèbre pic du Midi

 Partez à la découverte des lacs et forêts qui jalonnent votre parcours : vous y croiserez les panoramas incroyables qu’offrent les différents sommets montagneux, et vos efforts seront récompensés. Cependant, il n’est pas conseillé d’y aller avec des enfants. Car, il est déconseillé aux débutants de faire un trek en descente raide. Alors en optant pour une randonnée sur cet endroit, organisez-le sans enfants afin de pouvoir en profiter sans stress. 

Randonnée sur le Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Si vous recherchez une randonnée à faire en famille, celle de Gavarnie est un choix parfait. Elle vous permet d’observer une cascade géante et vous aimez prendre des risques, vous pouvez le trou naturel dans la roche entre les parois de la montagne qui sépare la France et l’Espagne : la brèche de Roland. Un très grand voyage qui vous permettra d’admirer la beauté des lieux sur 8 km environ le long du Gave.

Randonnée dans la vallée du Marcadau

Si vous êtes un amoureux de la nature, lors de votre randonnée dans cette partie des Pyrénées, vous allez pouvoir admirer toute la beauté que vous offre la richesse des lieux. Vous allez pouvoir observer des spécimens typiques tout en parcourant différents paysages entre pinèdes, prairies fleuries et torrents. Pendant une durée de 4 h 15 au total, vous aurez facilement accès à ce beau sentier de randonnée dans la vallée du Marcadau, depuis la ville de Cauterets jusqu’au Refuse Wallon. De plus, en hiver, vous avez la possibilité de pratiquer des skis sur de nombreuses pistes avec des points de départ idéaux pour les vrais passionnés. 

Randonnée au lac Bleu

Le lac Bleu est situé à 2 258 m d’altitude et est accessible depuis Bagnères-de-Bigorre par un simple sentier qui part du fond de la vallée du Lys et monte jusqu’au barrage d’Honorine. Il est né de nombreuses cascades formées par la fonte du glacier de Boom, et reste jusqu’à ce jour, l’un des plus beaux lacs artificiels des Pyrénées. 

Randonnée sur le Canigou

C’est une montagne fabuleuse que l’on peut voir de toute la Catalogne, elle a donc longtemps été considérée comme le plus haut sommet des Pyrénées. C’est la fierté de l’équipe catalane.

 Pour les randonneurs, l’ascension du Canigou est une dédicace ! Il offre un environnement bien préservé avec une végétation à des degrés divers, des pins, des orangers, puis une végétation alpine.