Le VTT pour les débutants : par où commencer ?
05/01/2023Si vous avez envie de commencer à faire du VTT, pourquoi vous en priver ? Veillez avant tout à bien choisir votre modèle de vélo en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Il faudra aussi vous assurer en amont de connaître les principes de base de cette activité pleine d’adrénaline avant de vous lancer. Nous abordons ici les règles de base pour commencer à faire du VTT.
Comment choisir le bon VTT ?
Pour choisir le VTT qui vous conviendra, rendez-vous dans une boutique de vélo, pour avoir une vaste sélection de modèles de VTT. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il faut tenir compte de certains éléments clés. Les pratiques du VTT étant différentes les unes des autres, il faut donc d’abord savoir ce que vous comptez faire avec votre VTT.
Votre budget et votre vélo doivent en effet être en adéquation avec votre pratique. En tant que débutant, il y a des pratiques de VTT que vous devez éviter comme l’enduro et la descente, car elles sont trop radicales pour vous. Misez plutôt sur les VTT cross-country et down-country puisqu’ils s’adaptent facilement à plusieurs types de terrains.
Votre vélo tout terrain doit répondre à vos mensurations (taille, poids…) soit déjà à l’achat, soit vous le réajuster après achat. Optez pour des pédales plates si vous comptez rouler sur des chemins irréguliers et abrupts. Les pédales automatiques sont adaptées au vélo de route et c’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Il faut juste que vous vous entraîniez à les clipser et à les déclipser.
Conseils de sécurité de base : tenue et accessoires
Comme toute activité sportive à risque et à sensation forte, la pratique du VTT requiert le port d’un équipement de sécurité. Que vous pensiez faire la forme classique ou extrême du sport, il est indispensable que vous disposiez d’un équipement adapté à la pratique qui vous procure bien-être et sécurité.
Tenue, accessoires cyclistes et protection, voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer à faire du VTT. Les tenues pour faire du vélo sont techniques et lui sont adaptées. Elles peuvent être légères, imperméables et respirantes.
Ainsi, un maillot ample et un sous-vêtement vous assurent respectivement une liberté de mouvement et optimisent votre confort sur la selle. Prévoyez aussi une veste imperméable pour pouvoir faire du vélo sous la pluie. Les chaussures et chaussettes spéciales VTT sont à prévoir également pour éviter les désagréments comme les vibrations, l’humidité, les frictions douloureuses et les chocs liés à l’activité.
Mis à part la tenue, il y a des accessoires indispensables pour la pratique du vélo tout terrain. Il s’agit entre autres :
- d’outils de vélo pour réparer ou dépanner en urgence votre VTT lorsque vous vous éloignez des routes goudronnées,
- d’une lampe torche pour VTT pour mieux vous éclairer quand vous pédalez la nuit ou dans un endroit sombre,
- d’un sac à dos pour cycliste afin de transporter vos affaires,
- d’une gourde pour étancher votre soif en pleine escapade, etc.
Concernant les protections, vous devez vous munir d’un casque VTT, de gants de cycliste, de genouillères, de coudières et de dorsales de protection.
Où rouler lors de vos sorties VTT ?
En tant qu’amateur, les endroits où vous devez rouler lors de vos sorties VTT sont restreints. Vu que vous ne maîtrisez pas encore assez la pratique du vélo pour votre sécurité, misez sur des endroits faciles d’accès.
Ne vous aventurez pas sur des voies difficiles lorsque vous commencez le vélo tout terrain. Les routes goudronnées, le sable fin, un terrain plat ou vallonné, à la montagne… sont vos meilleures options.