Le canyoning est-il accessible à tous ?

Le canyoning est-il accessible à tous ?

27/12/2022 0 Par Yann

Activité à sensations fortes, le canyoning compte de nombreux adeptes en France. Pour rappel, il s’agit d’une activité aquatique en pleine nature qui consiste à descendre un canyon. L’enjeu est de progresser sur le lit d’un cours d’eau en milieu plus ou moins étroit et d’affronter divers obstacles. Le canyoning vous fait envie, mais vous vous demandez si cette activité est accessible pour vous ou vos enfants ?

L’âge minimum pour faire du canyoning

À première vue, le canyoning peut être une activité effrayante pour certains, mais elle est accessible à presque tout le monde, y compris les enfants. Cependant, pour faire sa première descente, il faut avoir 7 ans au minimum. Après, il faudra considérer le type de parcours. En effet, comme vous pouvez le voir sur gorgesdutarncanyoning.net, il faut être âgé de 12 ans en moyenne pour faire des descentes plus techniques. C’est le cas du canyon du Tapoul dans les Gorges du Tarn par exemple.

En règle générale, un canyon propose des cascades sur des zones escarpées, comportant ainsi différents niveaux de difficultés à franchir. Pour évoluer le long d’un cours d’eau, vous pouvez être amené :

  • à glisser,
  • à sauter,
  • à nager,
  • à réaliser des descentes en rappel ou des mains courantes.

Selon l’endroit, les parcours sont différents. Ainsi, il y a des parcours adaptés aux enfants, aux personnes de niveau débutant ou intermédiaire et aux plus sportifs.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du canyoning ?

Source d’adrénaline, la descente d’un canyon peut être un sport ou une activité ludique à laquelle la plupart peuvent participer. Les éventuels chocs lors des glissades sur les toboggans naturels ou encore les sauts risquent d’être dangereux, il convient donc d’être en bonne santé et en pleine possession de ses moyens pour faire du canyoning.

Par ailleurs, les personnes épileptiques ou en proie à des problèmes cardiaques doivent s’en abstenir. La pratique de cette activité peut être dangereuse pour ces personnes. Pour des raisons de sécurité, les descentes en état d’ébriété ou sous l’emprise de la drogue sont aussi déconseillées. Pendant le parcours, si un malaise ou une autre urgence se manifeste soudainement, les personnes qui vous encadrent sont à même d’alerter les secours tout en prodiguant les premiers soins.

Femme en train de pratiquer le canyoning

Le canyoning impose-t-il une certaine force physique ?

N’étant pas habitué à faire du sport, vous vous demandez si le canyoning correspond à votre condition physique ? Comme mentionné plus haut, toute la famille peut s’adonner à cette activité. Chacun doit juste opter pour le parcours adapté à son niveau et à sa condition physique. Notez que la descente d’un canyon peut prendre 2 à 3 heures. De ce fait, avoir un minimum d’endurance est nécessaire. Puisqu’il s’agit d’une activité aquatique, il faut savoir nager pour faire du canyoning. C’est valable pour tous les participants, enfants et adultes confondus.

Après avoir considéré tous les paramètres, vous voyez par vous-même si le canyoning est une activité qui vous convient ou pas. Si la réponse est affirmative, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit pour effectuer votre baptême de canyoning. Rappelez-vous qu’il est impératif de pratiquer le canyoning sous l’encadrement d’un professionnel qualifié. Ce dernier vous fournit le matériel de sécurité nécessaire et vous guide dans votre progression. Si jamais vous vous blessez, son assurance vous couvre.