Qu’est-ce qu’une cani trottinette ?

Qu’est-ce qu’une cani trottinette ?

17/12/2022 0 Par Yann

La cani-trottinette est un nouveau sport qui commence à gagner en popularité en France après que l’Amérique du Nord ait succombé. Il consiste à faire de la trottinette en se faisant tirer par son animal de compagnie. Bien que cette activité puisse avoir de nombreux avantages pour votre chien ainsi que pour son maître, et la coopération entre eux, il s’agit d’un sport extrêmement intense qui n’est pas adapté à tous les chiens.

Grâce à nous, vous apprendrez les avantages de la cani-trottinette ainsi que les races de chiens qui peuvent le pratiquer en toute sécurité et l’équipement indispensable.

Cani-trottinette : de quoi parle t-on ?

Comme son nom l’indique, le cani-trottinette est un engin tout-terrain conçu pour pouvoir se déplacer avec votre animal de compagnie comme le cani-cross ou le cani-VTT. Popularisée grâce à l’omniprésence de la trottinette chez les citadins, elle vous permet de vous déplacer et de brûler des graisses avec votre animal de compagnie qui peut être une véritable séance de sport à sensations fortes.

Votre animal tire votre trottinette à l’aide du système de harnais et de laisse. Votre chien doit être capable de tirer droit, sinon il ne pourra pas être votre moteur.

Les avantages de la cani-trottinette

La cani-trottinette est attractive pour de nombreuses raisons :

  • Votre chien participe à un jeu actif et physique avec vous,
  • Vous pouvez vous promener avec votre animal et partager ce moment de complicité qui renforce votre lien,
  • Ce sport permet de conserver et de renforcer l’apparence physique de votre chien.
  • la cani-trottinette peut également être une excellente méthode pour construire et renforcer l’obéissance de votre chien, ainsi que son éducation sous tous ses aspects,
  • Elle vous permet de participer à une activité saine pour vous et votre animal, et de créer un moment de joie et de rituel.

Quelles sont les races de chiens auxquelles il est destiné ?

Comme vous pouvez l’imaginer, la cani-trottinette comme tout autre sport qui s’en rapproche, ne convient pas à toutes les races de chiens. Il convient aux animaux de taille moyenne à grande qui sont résistants et capables de tirer. Les races les plus populaires sont les chiens de traîneau et les huskies en général, ainsi que les grands chiens de chasse comme le Braque et les grands chiens de berger, comme le Border Collie.

Cette activité n’est pas accessible aux chiens de petites races, ni aux races trop grandes. Il ne convient pas aux chiens ayant une faible endurance. Pour un chien qui aime faire de l’exercice et courir, choisissez le cani-cross, qui est plus adapté aux petites morphologies.

La cani-trottinette n’est pas forcément accessible à tous ! En effet, il demande équilibre et souplesse, et bien entendu une certaine endurance.

Jeune fille pratiquant la cani trottinette

Quel matériel utiliser pour pratiquer la cani trottinette ?

Pour expérimenter la cani-trottinette avec votre chien, vous devrez disposer d’un équipement adapté. En fait, vous devrez acheter cet équipement adaptable :

  • une trottinette tout-terrain Ne croyez pas que vous ne pouvez pas faire de la trottinette à l’ancienne ! Pour suivre le rythme de votre animal sans risquer de blesser l’un ou l’autre, il est nécessaire d’investir dans un modèle tout-terrain résistant.
  • Une ligne que la laisse doit contenir un amortisseur car les secousses qui sont courantes dans la pratique de la cani-trottinette, pourraient blesser votre animal s’il n’est pas correctement équipé.
  • Un harnais pour le sport Ne pensez pas à pratiquer cet exercice en mettant la laisse du chien autour de son collier ! Vous aurez besoin d’un harnais approprié, conçu spécialement pour le sport. Le harnais doit être confortable mais pas trop serré pour ne pas gêner ou blesser votre chien. Choisissez un harnais adapté à la morphologie de votre chien, avec une fixation aussi proche que possible du dos de votre chien ainsi que des sangles qui ne reposent pas sur les épaules.
  • Matériel de protection Vous devez vous équiper de casques de VTT pour protéger votre tête en cas de chute. Pensez également aux genouillères et coudières ainsi qu’aux gants. En cas de chute, vous serez à l’abri des coupures.

Point important : Veillez à boire beaucoup d’eau dès que vous partez en balade ! Prenez-en suffisamment pour vous-même ainsi que pour votre animal.

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes trottinettes, retrouvez les meilleurs modèles sur le site de Polytrans.