Comment se mettre à la randonnée en montagne

Comment se mettre à la randonnée en montagne

31 mai 2022 0 Par Stef

La randonnée n’est pas une activité facile pour tout le monde, surtout lorsque le dénivelé est important. La randonnée peut être pratiquée par tous, à tout âge, mais il est important de bien commencer en adaptant sa pratique à sa condition physique. Au début, ne choisissez que des randonnées courtes avec peu de dénivelé. Votre forme physique s’améliorera naturellement et, progressivement, vous serez capable de parcourir de plus longues distances sur des terrains difficiles. Comment bien débuter la randonnée ?

Les bases pour bien commencer la randonnée 

Pour être à l’aise et bien commencer, il faut connaître son niveau physique et ne pas se lancer dans des projets trop ambitieux sans préparation.

S’entraîner physiquement pour la randonnée

Pour être à l’aise lors d’une randonnée, l’idéal est de s’y préparer physiquement.  Commencez par de courtes promenades et augmentez progressivement les distances pour améliorer votre endurance, en permettant à votre corps de s’acclimater et de récupérer.

Les vrais débutants doivent d’abord s’habituer à marcher plus fréquemment sur des distances plus longues et planifier des promenades plus longues sur des terrains plats ou vallonnés pendant les week-ends où vous pouvez vous détendre (un mois). Vous devez habituer votre corps à marcher à nouveau. Une fois ce niveau atteint, selon votre niveau de performance, vous pouvez passer à une heure de marche ou de course générale une fois par semaine, selon votre niveau de performance, pour habituer votre corps à une charge légèrement plus lourde les jours de semaine. Le week-end, il est préférable de marcher sur des chemins faciles plutôt que sur des sentiers plats pour s’habituer au terrain plus escarpé (si ce n’est pas possible, vous pouvez marcher plus vite partout où vous le pouvez). En plus de l’entraînement musculaire, il convient de pratiquer un entraînement croisé, par exemple le vélo ou le ski, en fonction de la saison. De cette façon, vos muscles apprennent à travailler différemment et vous pouvez éviter les blessures pendant l’entraînement.

Rejoindre un groupe de trekking

Les groupes de trekking sont un excellent moyen de renforcer la confiance en soi dans un environnement sûr. Votre guide donnera le rythme et s’assurera que chacun est à l’aise dans sa zone. Pour bien débuter, c’est un moyen différent qui permet de rencontrer d’autres personnes, de ne pas faire d’erreur et de garder sa motivation.

Au cours de promenades en groupe, vous apprendrez beaucoup sur vous-même, sur la distance que vous pouvez parcourir sur vos deux pieds, sur la longueur de la marche et sur la quantité d’énergie requise pour différents types de terrain.

Planifier une randonnée

La planification d’une randonnée est un peu plus complexe, surtout sans expérience, mais une fois que l’on s’est un peu entraîné, on a envie de partir plusieurs jours et de faire plus.

Choisir un itinéraire

Le choix d’un itinéraire doit suivre vos envies et votre réflexion sur les critères techniques. Choisissez un itinéraire qui vous convient : il y en a pour tous les goûts, alors prenez votre temps et réfléchissez-y. Il faut prendre en compte la difficulté du terrain, les dangers potentiels, la distance, la météo et sa condition physique pour éviter toute erreur.

En ce qui concerne la distance, elle dépend beaucoup du type de terrain et du dénivelé. En général, la vitesse moyenne sur les sentiers naturels, pauses comprises, est d’environ 2-2,5 km/h pour les débutants. Il n’est donc pas conseillé de marcher plus de 8 km en 3 heures de marche. En terrain vallonné, la randonnée fait environ 6 km.

Préparer son équipement pour randonner

Cela peut paraître évident, mais on constate souvent en montagne que tout le monde n’est pas correctement équipé. Avant d’acheter un sac, une paire de lunettes de soleil ou la dernière montre à la mode, pensez à vos pieds. Ils souffrent davantage et ont besoin de plus de confort.

A lire aussi : 7 choses à penser avant de partir en randonnée

Il est bon d’avoir un bon équipement pour la randonnée en montagne, notamment de bonnes chaussures, un bon sac à dos et des vêtements qui vous conviennent ! Avant votre première randonnée en montagne, il est préférable de l’essayer brièvement en conditions réelles !

Bien s’alimenter et s’hydrater en randonnée

Ces points sont essentiels au bon déroulé de votre randonnée. Sans eau ou avec peu d’aliments pour une bonne nutrition, vous aurez du mal à être en forme et à avancer. Pensez à emporter suffisamment d’eau et des aliments adaptés.

Si vous devez randonner seul pendant plusieurs jours, vous devez prévoir votre nourriture en conséquence et vérifier au préalable que le poids de votre sac à dos est adapté à votre physique.

La randonnée est une superbe activité pour le côté sportif ou pour profiter de merveilleux paysages durant ses vacances. Pour en profiter au mieux, il est important de ne pas prendre ce loisir à la légère et de se préparer en conséquence.