Top 8 des bienfaits de pratiquer l’alpinisme

Top 8 des bienfaits de pratiquer l’alpinisme

21 septembre 2021 0 Par Stef

L’ascension d’une montagne procure un bien-être indescriptible. Outre la satisfaction personnelle que procure l’atteinte de l’objectif, les bienfaits de pratiquer l’alpinisme sont nombreux. D’une part, vous pourrez développer vos aptitudes physiques et mentales. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez vous découvrir des compétences insoupçonnées notamment pour faire face aux intempéries et aux imprévus. Retrouvez maintenant les 8 bienfaits que procure la pratique de l’alpinisme.

Améliorer votre système cardio-vasculaire et cardiorespiratoire 

L’alpinisme présente de nombreux avantages pour votre santé. Le premier est l’augmentation de vos capacités respiratoires et vasculaires. En effet, l’effort intense que vous demande cette discipline permet de développer son endurance. Le cardio sera très bénéfique pour oxygéner vos tissus musculaires et renforcer votre muscle cardiaque qu’est le cœur. Des vertus indéniables qui vous permettent de rester en bonne santé !

Brûler un maximum de calories

Il peut être l’un des sports les plus éprouvants selon votre périple. En effet, gravir les montagnes vous demande une condition physique irréprochable. L’intensité de l’effort couplée à l’altitude est un combo parfait pour perdre vos kilos en trop. En effet, pour faire face à un effort intense, la combustion des graisses est accélérée.  Alors, il vous sera possible de brûler près de 400 calories par heure en vous exerçant à l’alpinisme.

Se renforcer les muscles du haut et le bas du corps

Vous développerez votre force en bravant des montagnes que ce soit à pied ou lorsque vous escaladerez une montagne. Et oui, cette discipline est très complète puisque ces deux actions vous permettront à la fois de développer le haut et le bas du corps. Il est donc important de bien se préparer musculairement avant une excursion en montagne. D’ailleurs, nous vous aidons à choisir la meilleure machine de musculation pour être prêt le jour J. 

Ralentissement de la perte de densité osseuse

La marche active est essentielle pour maintenir une bonne densité osseuse. Savez-vous que cet exercice à faible impact permet de renforcer vos os ? En effet, les chocs modérés lors des différents appuis rendent vos os plus robustes. Ainsi, vous vous préviendrez de grosses blessures telles que la fracture, redoutée par de nombreux sportifs.

Réduction de la dépression et une meilleure qualité de sommeil

Comme la plupart des sports, la pratique d’un exercice physique régulier permet de lutter contre la dépression. En d’autres termes, des endorphines sont libérées pendant l’effort, vous procurant une sensation de bien-être au quotidien. Ce bienfait est d’autant plus marqué avec l’alpinisme puisque vous avez la chance de traverser des lieux extraordinaires et dépaysants. Ce qui d’ailleurs nous amène au prochain bienfait de l’alpinisme.

Découvrez des endroits que très peu de gens ont l’occasion de voir

Nous voyons tous des photos de ces endroits et nous rêvons tous d’y aller, mais faire le travail nécessaire pour s’y rendre n’est pas permis à tout le monde. Plus concrètement, la condition physique qu’il faut pour escalader une montagne en haute altitude rend les endroits les plus hauts accessibles uniquement à quelques privilégiés.

Mais lorsque vous parvenez à atteindre le sommet, vous faites incontestablement partie des rares personnes qui y parviennent. C’est souvent à ce moment-là que vous en prenez plein la vue que ce soit par la beauté ou la rareté du paysage. 

De plus, vous avez la garantie d’avoir une vue incroyable du sommet d’une montagne (à moins que ce ne soit un jour de brouillard).

L’ascension d’une montagne vous apprendra la patience et la persévérance

L’ascension d’une montagne est loin d’être facile. De longs tronçons d’ascension peuvent être la chose la plus épuisante et la plus difficile que vous fassiez. Malgré ce que vous pouvez penser, vous aurez à surmonter de nombreux obstacles qui vous demanderont des aptitudes physiques et mentales.

Vous apprendrez à ne jamais abandonner, à savoir que votre récompense sera à la hauteur du travail fourni. Mais plusieurs tentatives et de nombreuses heures de travail seront nécessaires pour réussir l’ascension. Au fils du temps, ce sera de plus en plus facile ! C’est comme atteindre un objectif et comprendre que l’on peut faire tout ce que l’on veut. C’est un sentiment de bien-être que personne ne peut expliquer et dont vous devez faire l’expérience.

Développez vos capacités d’adaptation, préparez-vous au changement

Si vous avez déjà passé du temps en montagne, vous devez savoir que le temps change rapidement, il est donc essentiel d’être préparé à toutes éventualités. Le changement d’itinéraire est un élément à prendre en considération qui pourra régulièrement vous arriver.

Sachez qu’Il n’y a jamais qu’un seul chemin pour gravir une montagne. Parfois, plusieurs possibilités s’offrent à vous ou des obstacles vous empêchent d’évoluer comme vous le souhaitez. Les montagnes vous apprendront que les choses changent toujours et que vous devez simplement trouver une autre tactique pour surmonter ce changement de dernière minute. Vos capacités d’adaptation seront alors mises à contribution.