Tout savoir sur le snowkite, la tendance des sports d’hiver

Tout savoir sur le snowkite, la tendance des sports d’hiver

26 janvier 2022 0 Par Stef

Les sports d’hiver se multiplient et les nouvelles tendances émergent telles que le snowkite. Ce sport est issu d’un mélange entre le kitesurf et le snowboard. Simple à pratiquer, il ne s’agit pas d’un sport extrême mais plutôt d’une activité de plein air. Il se pratique par beau temps et de préférence à plusieurs.  L’équipement nécessaire est assez peu encombrant. Le snowkite a donc de nombreux atouts pour s’imposer.

Quel équipement pour faire du snowkite ? 

Pour pratiquer ce sport, il est nécessaire d’être équipé d’une aile, de chaussures de ski, gants, bonnets, masque et d’un snowboard. Une fois paré, il n’y a plus qu’à trouver son spot pour se lancer. L’équipement doit être léger pour profiter le plus possible des sensations apportées par cette activité. 

Pour les débutants, il est conseillé de s’équiper d’une petite aile d’une dimension pouvant aller entre 4 et 6 mètres carrés.

Si vous aimez le snowkite, vous devriez aussi aimer les sports aériens de montagne.

Comment choisir son spot pour pratiquer du snowkite ? 

Contrairement aux sports de glisse extrêmes qui se déroulent dans des zones en pente raide. Le snowkite se pratique sur un terrain légèrement vallonnés recouvert de neige. C’est d’ailleurs pour cette raison que le snowkite est une pratique peu dangereuse. Dès que le terrain est trouvé, il faudra juste trouver le vent pour se laisser porter. 

Où apprendre à en faire ? 

Si la pratique n’est pas encore très répandue, le snowkite fait chaque année de plus en plus d’adeptes. Pour les novices qui veulent tenter l’expérience, il existe des écoles spécialisé dans cette pratique. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de passer par une école pour apprendre à pratiquer du snowkite, cela permet d’économiser de nombreuses heures d’apprentissage et surtout d’obtenir de précieux conseils. 

Pour les surfeurs expérimentés, la pratique du snowkite ne devrait pas poser de problème. Le plus gros challenge consistera à apprendre à maîtriser les vents.  

Snowkite : ce qu’il faut éviter de faire 

Comme toutes les activités de montagne, ce sport est une pratique qui comporte certaines règles. Certains gestes sont à éviter et d’autres sont vivement recommandés. Les ailes du snowkite ne doivent pas être déployées lors de vents violents. 

Ne jamais se lancer sur des pentes trop raides. Un terrain plat est beaucoup plus approprié pour cette pratique. 

Il ne faut jamais perdre le sens du vent, il faut savoir dans quelle direction il souffle à chaque instant. Il est important d’éviter de pratiquer du snowkite dans une zone où le vent va rencontrer des résistances comme les pylônes électriques par exemple. 

A noter que de plus en plus de stations mettent à disposition des pistes de snowkite. Celles-ci sont à privilégier car elles ont été choisies pour leur inclinaison légère et l’absence d’obstacle pouvant créer des résistances au vent.

Quelles sont les meilleures conditions climatiques pour pratiquer ?

Le snowkite ne peut se pratiquer sans un temps venteux. Toutefois, il faut éviter les rafales de plus de 30 km/h. Par ailleurs, il est important d’éviter le ciel couvert. Il faut que la vision soit bien dégagée pour identifier d’éventuels obstacles. 

Enfin, quoi de plus agréable que de pratiquer une activité de plein air sous un beau ciel bleu avec beaucoup de soleil.

Un grand avantage du snowkite est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le passage des poudreuses ou une certaine épaisseur de neige. Cette pratique peut se pratiquer même si le manteau de neige au sol n’est pas très épais. 

Le snowkite une activité solitaire ou à plusieurs

Rien n’empêche de pratiquer du snowkite seul. Toutefois pour des raisons de sécurité, il est vivement recommandé de pratiquer cette activité en groupe ou tout du moins à deux. Pourquoi ? 

Dans la plupart des cas, le snowkite se pratique en hors-piste. Ce qui rend les opérations de secours plus compliquées. En pratiquant cette activité à plusieurs, la sécurité est renforcée.

L’Aubrac en Lozère, l’un des meilleur spot de snowkite en Europe!

C’est perdu dans le plus perdu des départements de France que vous trouverez le meilleur spot de l’hexagone, mais souvent considéré comme le meilleur d’Europe (soyons un peu chauvin!).

Prenez la direction de Saint Chely D’Aubrac, le spot n’y est pas très loin. Si vous venez de l’autoroute A75, c’est la sortie Aumont Aubrac, direction Rodez. Attention, vous devez prévoir des pneus hivers.

En savoir plus sur ce spot ICI.