Bien choisir ses lunettes de ski : les bons conseils pour ne pas se tromper

Bien choisir ses lunettes de ski : les bons conseils pour ne pas se tromper

5 février 2022 0 Par Stef

Les vacances au ski nécessitent un équipement bien particulier. Depuis la veste de ski en passant par le choix des après-skis ou encore des vêtements, de nombreuses questions se posent. Parmi les accessoires indispensables, il y a bien sûr les lunettes de ski. Pour dévaler les pistes en toute sécurité et bien se protéger des rayons UV et de la réverbération, il est important de ne pas se tromper dans son choix. Si vous vous demandez comment choisir ses lunettes de ski sans se tromper. Voici des éléments de réponse.  

Protection UV : l’indice de filtrage est le premier critère pour choisir ses lunettes de ski

A la montagne, le soleil et la réverbération sont très agressifs. C’est pourquoi, il est nécessaire d’opter pour une bonne protection. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir ses lunettes de soleil. Le premier élément pour se protéger est d’être attentif à l’indice de filtrage. Les lunettes sont classées en 4 catégories allant de 1 à 4. Plus la valeur est élevée et plus l’indice de filtrage sera important. Il est donc recommandé d’opter pour des lunettes ski avec un niveau de protection UV élevé pour se protéger des ultraviolets. 

Bien se protéger des rayons UV est essentiel sur les pistes pour éviter d’être ébloui, ce qui pourrait être la cause d’accidents liés à une mauvaise visibilité. L’indice de filtrage est donc le critère le plus important.

Lunettes de ski polarisées ou photochromiques

Le verre des lunettes de ski peut être polarisé, ce qui signifie qu’un filtre polarisant a été posé sur l’écran. Cette technologie permet de supprimer les reflets lumineux (très utile contre la réverbération). Les verres polarisés ont tout leur intérêt pour les skieurs qui sont beaucoup moins gênés sur les pistes.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs fabricants de skis

Les lunettes de ski à écrans photochromiques possèdent l’avantage de s’adapter à la luminosité. Lorsque les conditions sont optimales avec un grand soleil, le verre de ces lunettes de ski fonce systématiquement. A l’inverse, lorsque le ciel est gris, les verres restent plus clairs.  

La taille et la forme des lunettes de ski des critères importants dans votre choix

Avant de passer à l’achat de vos lunettes de ski, assurez-vous que le modèle pour lequel vous avez opté est à la bonne taille. Il est important que l’extrémité des lunettes dépassent le coin des yeux. Que vous optiez pour un masque de ski ou pour des lunettes de ski, la taille est un critère déterminant pour éviter de les perdre ou d’être mal protégé.

Si vous avez opté pour un masque de ski vérifiez bien que celui-ci ne sera pas trop serré pour éviter l’inconfort et les marques laissées par les bords du masque sur le front et sous les yeux.

La forme des lunettes de ski est importante, car elle doit être compatible avec votre masque. C’est pourquoi, il est essentiel d’essayer vos lunettes en portant votre masque pour vous assurer que tout fonctionne. 

Acheter ses lunettes de ski en magasin ou en ligne

Pour l’achat de vos lunettes de ski, vous avez le choix entre les boutiques qui ont pignon sur rue ou les sites d’e-commerce. Si c’est la première fois que vous achetez ce type de produit, l’achat sur une marketplace est déconseillé. En effet, vous aurez besoin d’essayer les lunettes et vous ne bénéficierez pas des conseils de professionnels.

Pour savoir comment choisir ses lunettes de ski, il est recommandé de se rendre dans une boutique ayant pignon sur rue. Des vendeurs en magasin peuvent vous assister dans votre démarche. Ces professionnels pourront vous conseiller entre plusieurs modèles et surtout vous pourrez les essayer avant de les acheter.