Comment entretenir ses skis pour une plus longue durée de vie ?

Comment entretenir ses skis pour une plus longue durée de vie ?

10 février 2022 0 Par Stef

Chaque année, les premières neiges annoncent la sortie des skis de piste. Toutefois au fil des utilisations, les skis ont tendance à se dégrader, ce qui entraîne une perte de confort. Entretenir ses skis de piste est le secret de leur longévité mais aussi la garantie de profiter pleinement de cette activité. L’entretien passe par deux techniques : le fartage et l’affûtage.

Quand faut-il faire l’entretient de ses skis ?

L’entretien des skis se fait en règle générale avant le début de la saison. Les skis sont sortis du placard et inspectés pour vérifier qu’il n’y a pas de gros dommages liés à des cailloux ou autre élément caché sous la neige qui auraient pu abimer les lattes des skis

Une fois cette inspection terminée, il faut commencer par essuyer consciencieusement ses skis afin d’identifier les rayures et les éventuels défauts. Ce sera également l’occasion de débarrasser les lattes de la poussière accumulée lors des mois d’été. Que vos skis soient en bois ou en mousse injectée le procédé d’entretien reste très important. 

L’entretien des skis passe d’abord par l’affutage des carres

Les carres peuvent être affutées en fin de saison avant de mettre les skis au placard ou au tout début. Pour tester le niveau d’affutage des carres, il suffit de passer votre ongle contre les carres. S’ils sont rayés cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de les affuter.

Dans le cas contraire, il faudra procéder à leur affutage. Toutefois, cette opération demande un matériel spécial.

A lire aussi : Faut-il louer ou acheter ses skis ?

Le fartage pour entretenir ses skis : l’incontournable

Une fois l’affutage réalisé, la deuxième phase d’entretien des skis de piste consiste à réaliser une opération de fartage. Pour commencer, il faut nettoyer consciencieusement les semelles des skis en utilisant une brosse rigide.

Cette phase de nettoyage permet à la fois de débarrasser les skis des derniers résidus de fartage restants de la saison dernière. Puis, il faudra positionner le pain à fart sur les skis et le faire fondre à l’aide du fer. 

Après, le ski, il faut passer à l’entretien de la semelle de ski en utilisant le même procéder de fartage. Une fois terminée, laisser le ski séché pendant une petite heure puis racler de la spatule au talon. Pour finir, à l’aide d’une brosse de nylon il ne reste plus qu’à frotter les skis pour enlever les résidus. 

Cette opération nécessite des équipements spéciaux. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les acheter, les boutiques spécialisées dans la vente et la réparation de skis proposent toutes ce type de service.  

Eviter la rouille avec un bon entretien des skis 

La rouille se forme généralement au niveau des carres et des fixations des skis. Pour prévenir ce phénomène, il existe des solutions antirouille en spray qu’il est possible d’appliquer. Ce produit est à pulvériser sur les parties exposées à la rouille afin qu’une couche hydrophobe de protection se dépose.

Prendre soin de ses skis tout au long de l’année

Le premier ennemi de vos skis est l’humidité. Elle est à l’origine de la rouille et vient compromettre leur intégrité. C’est pourquoi après chaque utilisation, il faut veiller à bien les sécher et à les placer à la verticale pour que les éventuelles gouttes d’eau restantes ne stagnent pas sur le ski mais tombe au sol. 

Il faut également éviter de coller les skis l’un contre l’autre pour éviter que ne se forme de la condensation. Il est possible de les disposer de manière séparée ou en cas de manque de place, des bandeaux spéciaux existent pour relier les skis ensembles sans qu’ils ne soient collés l’un à l’autre.