Quelle pratique de ski est faite pour vous?

Quelle pratique de ski est faite pour vous?

5 octobre 2021 0 Par Stef

Il existe une multitude de pratiques de skis différentes parmi lesquelles vous êtes sûrs de trouver votre bonheur ! Mais il n’est pas toujours facile d’en faire le tour pour un néophyte du domaine, voici donc un guide complet qui vous aidera à  voir plus clair et à déterminer comment trouver votre ski !

Le ski alpin

Conçu uniquement pour la descente, le ski de piste et hors-piste est la pratique de ski la plus répandue. Elle consiste à skier sur des sentiers balisés avec différents grades de difficulté. Une pratique accessible et favorisée pour les débutants, qui peut se pratiquer en famille ! Une paire de ski all mountains ou polyvalents peuvent vous permettent de glisser sur tout type de neige.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs fabricants de skis

Le ski de fond

Le ski de fond, à tester absolument

C’est un sport d’endurance apprécié des seniors. Les paires de ski de fond sont plus larges et plus longues que celles de ski alpin, elles sont également crantées et se bloquent quand le ski glisse en arrière : le but du ski de fond, contrairement au ski alpin, est d’avancer en montée ou sur terrain variable !

la pratique du ski de fond skating lui, ne possède pas de crampons. Les skis peuvent donc glisser en arrière, on a aussi l’habitude d’utiliser des bâtons.

Le ski de randonnée

Cette variété appelé le ski de randonnée est un mélange de ski de fond et de ski alpin ! Les paires de ski de randonnée permettent de glisser et aussi de monter grâce à fixation au niveau du talon qui se décroche du ski en même temps que vous marchez. Si le ski de randonnée permet moins de sensations que du ski alpin standard, il vous permet en revanche de pouvoir mieux explorer la nature autour de vous en vous faufilant dans des endroits plus difficile d’accès. Vous parcourez la montagne sans avoir besoin d’utiliser les remontées mécaniques.

Le ski de randonnée connaît quelques sous-catégories comme l’itinérance, qui consiste à réaliser un trajet de plusieurs jours au minimum, emprunter des routes longues et reconnues  en passant la nuit dans des refuges.

On entend aussi beaucoup de la freerando, pratique de randonnée en ski davantage axée sur la descente disposant de technologies de skis nouvelles (skis plus légers et larges), cette pratique peut être considérée par certains comme un simple renouveau du hors-piste.

Pour simplifier, le ski de randonnée en station consiste à monter des parcours balisés puis redescendre via des pistes standards.

Le ski de randonnée, une pratique trop peu connue

Le ski freestyle

Destiné aux amateurs de sensations fortes et de sports extrêmes ! Inventé en 1990, cette discipline est pratiquée dans les snowparks mais aussi en hors-piste. Sur les modules métalliques proposés dans les parcs, le but est de réaliser des figures aériennes en skis, des « tricks ». Des skis à double-spatule et le port d’un casque est impératif.

Le ski de bosses fait partie de la famille du ski freestyle, les skis ne sont pas à double-spatule et le terrain n’est pas un snowpark mais une succession de bosses !   

Le ski de vitesse

Aussi appelé kilomètre lancé, un sport extrême où vous devez dévaler à toute allure une piste à 70%. Comme aux J.O, c’est jambes fléchies et bâtons sous bras. Le record du monde de vitesse de ce sport est détenu par Ivan Origone avec près de 254 km/h…

Le ski joering

Egalement ski équestre attelé, il s’agit ici de skier en même d’être conduit par un attelage équestre ! Vous pouvez aussi effectuer des sauts! Dans ce cas on peut voir cette pratique comme du ski nautique mais version équestre à la montagne…

Vous aimez skier? Vous aimez les chevaux? Alors tentez le Joering!

Le snowkite

Comme le ski joering, il s’agit ici aussi de transposer des disciplines nautiques dans la neige ! Ici c’est le kitesurf où la planche est remplacée par des skis ou un snowboard ! Avec les skis tractés par une aile, on peut atteindre une vitesse de 70 km/h !

Vous connaissez le Kite Surf l’été? Voici le snowkite

Voir la fédération Française de ski