Randonnée à la découverte de Rainbow Mountain au Pérou

Randonnée à la découverte de Rainbow Mountain au Pérou

11 octobre 2021 0 Par Stef

Inconnue jusqu’en 2015, le site de Vinicunca, plus connu sous le nom de Rainbow Mountain (la montagne arc-en-ciel), doit sa découverte grâce à la fonte des neiges qui recouvraient ce site hors du commun et encore peu visité. 

Située dans les Andes péruviennes à seulement 3 heures du centre historique de Cusco (l’ancienne capitale des Incas), Rainbow Mountain (ou Vinicunca) est une formation rocheuse située à une altitude de 5200m. La montagne est composée de 14 minéraux aux différentes couleurs. C’est cette succession de strates avec une alternance de teintes, qui lui valu le nom de Rainbow Moutain.

Malgré sa découverte récente, le succès du site à été fulgurant auprès des initiés de la randonnée dans les Andes. Ainsi, Rainbow Mountain a déjà réussi à être listé dans le « Top 100 Places To Visit Before You Die » de National Geographic.

Avant de vous plonger dans les détails de la randonnée du sitehors du commun, il est à noter que les randonneurs doivent être en très bonne condition physique.

Les tours vers Vinicunca débutent généralement de Cusco à 4h du matin. La première partie du trajet se fait en voiture (2h) pour rejoindre le point de départ vers Rainbow Mountain. La durée totale de la randonnée est de 5h approximativement. Une fois le sommet de la montagne atteint, vous apprécierez le magnifique paysage entourant Vinicunca. La randonnée vous offrira la possibilité non seulement d’admirer les paysages des alentours mais aussi vous offrira l’occasion d’apercevoir des lamas et des alpagas tout au long de votre tour. Le lama est l’animal emblématique du Pérou.

A lire aussi : Trekking, que mettre dans son sac

Pour information, certains randonneurs peuvent avoir besoin d’utiliser ponctuellement une bouteille. Les prestataires de tour doivent normalement prévoir ceci. Cela peut s’avérer être un élément a vérifier avant de réserver votre tour.

L’altitude affecte les personnes de différentes manières. Ainsi, même les personnes ayant une excellente condition physique peuvent avoir besoin d’utiliser des bouteilles d’oxygène.

Quand visiter le Rainbow Mountain

La meilleure saison pour faire du trekking à Vinicunca se situe entre mars et novembre avec un ciel bleu pendant les mois d’été, tandis que janvier et février sont considérés comme les mois les plus humides. Ceci entraine généralement un ciel couvert avec des nuages bas, qui ne mettent pas en évidence les nuances de couleurs du site.

Qu’emmener avec soi

Voici les choses indispensables à apporter à Rainbow Mountain pour réaslier une randonnée absolument inoubliable.

Quelle que soit la période choisie pour votre randonnée, il vous faut prendre quelques vêtements chauds. En raison de l’altitude de la montagne, il peut y faire froid et il peut également y avoir du vent. Ainsi, il est important d’emmener avec vous des vêtements chauds que vous pouvez facilement enlever, si besoin.

Nous vous recommandons également d’avoir de bonnes chaussures de randonnée, car certains endroits peuvent être difficiles à traverser.

Un chapeau et des lunettes de soleil sont essentiels pour cette randonnée car le soleil à cette altitude peut être assez fort et l’éblouissement presque aveuglant. Il est également important de ne pas oublier la crème solaire, en particulier si vous avez la peau sensible.

Nous vous recommandons de prendre avec vous un petit sac à dos juste avec des articles de première nécessité, comme par exemple une bouteille d’eau.

Les feuilles de coca sont aussi l’un des éléments les plus importants à prendre avec vous. Utilisées par les habitants locaux comme remède naturel pour prévenir le mal d’altitude, ces feuilles sont idéales pour soulager les maux de tête et les difficultés respiratoires. Ils peuvent être achetés dans les marchés de Cusco et tout ce que vous avez à faire est de les mâcher.