Quelles sont les contre-indications au saut en parachute ?

Quelles sont les contre-indications au saut en parachute ?

12 septembre 2021 0 Par Stef

La chose la plus importante à prendre en compte lorsqu’on pense au parachutisme et aux risques médicaux qui l’accompagnent est la suivante : Le parachutisme est une activité récréative. 

Elle peut potentiellement être assez extrême, voire même dangereuse ! Dans l’environnement sportif, la ligne directrice générale est d’aborder les risques habituels (hypertension artérielle, lunettes, âge, poids, diabète, mauvais dos/cou/genou/cheville/plèvre, etc.) 

Il va sans dire que les conseils que nous donnons ici ne sont pas des conseils médicaux. Cependant, nous avons vu beaucoup de choses au cours de notre vie et de nos voyages, et nous sommes un bon point de départ pour vous apporter des informations.

Pression sanguine extrêmement élevée

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, vous devez savoir que l’anxiété nerveuse, combinée au faible niveau d’oxygène et aux variations de pression atmosphérique que l’on rencontre à chaque saut en parachute, peut rendre la journée désastreuse. Même si vous prenez des médicaments contre l’hypertension et que votre médecin vous dit qu’elle est sous contrôle, vous devriez quand même consulter votre médecin avant d’entreprendre un saut en parachute. 

Le port de lunettes

De nombreuses personnes qui portent des lunettes ou des lentilles de contact font régulièrement du parachutisme. Nous avons des lunettes de protection pour protéger vos yeux. Ne vous inquiétez pas !

Le poids

Le surpoids est gênant, et dans le cas du parachutisme, il peut littéralement vous empêcher de descendre. Le poids joue un rôle important dans la sécurité du parachutisme puisque le parachutisme vous transforme en un élément vital d’un avion. 

De même, vous ne monteriez pas volontairement dans un avion surchargé par rapport à sa capacité nominale, et vous ne devriez pas essayer de monter dans un parachute surchargé ! 

Si vous êtes en situation de surpoids je vous invite à demander à l’organisme où vous souhaitez effectuer un saut si cela est possible.

Liste de contre-indications

Voici une liste de contre-indications à la pratique du saut en parachute. 

Cette liste n’est pas exhaustive et vous devrez dans tous les cas effectuer une visite médicale auprès de votre médecin avant d’effectuer un saut.

Contre-indications définitivesContre-indications temporaires
CardiologieCardiopathie congénitale ou acquise Trouble de la conduction myocardique,permanente ou paroxystique, blocs de branche gauche, WPW. Insuffisance coronarienne clinique ou électrique, pontages artériels ou autres Valvulopathies symptomatiques Hypertension artérielle permanenteHypertension artérielle non contrôlée Traitement anti-arythmique à évaluer Traitement béta-bloquant à évaluer
Appareil locomoteur et squeletteAffections ostéo-articulaires et musculo-tendineuses en évolution, séquelles fonctionnelles graves, affections congénitales ou acquises Luxation récidivante de l’épaule Instabilité rotulienne majeure Affection rhumatismale chronique ou sub-aigue Spondylolisthésis instable avec signes fonctionnels aigus ou chroniques Hernie discale avec signes neurologiques Amputation d’un segment de membre Ostéoporose patenteDouleurs rachidiennes , accentuation des courbures, troubles de la statique à évaluerOstéosynthèse en placeSéquelles de fracture du rachis, de hernie discale non neurologique à évaluer
PneumologieAffection pulmonaire chronique ne tolérant pas l’hypobarie ou l’hypoxie BPCO, dilatation des bronches, syndromes restrictifs ( lobectomie, pectus..) Pneumothorax récidivantAsthme à évaluer Pneumopathie en évolution
Oto-rhino-laryngologieAffection chronique de l’oreille moyenne Obstruction permanente de la trompe d’EustacheCophose uni ou bilatérale Trouble permanent du vestibuleAffection aigue intercurrente
OphtalmologieFragilisation du globe oculaire (chirurgie ouverte, myopie forte, traumatisme) Acuité inf à 8/10 avec correction, le meilleur à 6/10, le plus faible à 1/10Chirurgie réfractive à évaluer Dyschromatopsie (ISHIHARA), avertir le candidatTraitement par béta bloquant topique à évaluer
NeurologieEpilepsieTroubles chroniques ou paroxystiques de la vigilanceEffraction méningée neurochirurgicale, ORL, traumatiqueTraumatisme crânien grave à évaluer

Psychiatrie Hématologie

Endocrinologie

Gastro-entérologie

Gynécologie Génito-urinaire

Affection psychiatrique

Alcoolisme et toxicomanies avérés Hémopathies, splénomégalies Anomalies de la crase

Diabète insulino dépendant

Affection aigue ou chronique pouvant influer sur la sécurité

Dysfonction de la paroi abdominale Séquelles chirurgicales (cicatrice déhiscente, stomie..)

Séquelles avérées de chirurgie

Traitement anxiolytique, antidépresseur, hypnogène à évaluer

Phlébite non explorée

Diabète non insulino dépendant à évaluer

Hernie hiatale, reflux, colopathie à évaluer

Grossesse

Vous souhaitez en savoir plus? Retrouvez le site de la fédération de vol libre : https://federation.ffvl.fr